Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    S'inscrire
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Sport business»football»PSG – Décryptage de sa stratégie digitale en Chine
    football

    PSG – Décryptage de sa stratégie digitale en Chine

    Thomas FilholPar Thomas Filhol25 mars 2016Aucun commentaire5 min. de lecture
    Le PSG a parfaitement compris la nécessité de bien communiquer avec la Chine. - @DR
    Le PSG a parfaitement compris la nécessité de bien communiquer avec la Chine. – @DR

    En 2014, le Paris Saint Germain s’offrait son quatrième trophée des champions à Pékin, dans le stade des Ouvriers, devant près de 40 000 personnes. Alors interrogé par RMC sport, Frédéric Longuépée, en charge des activités commerciales du club disait : « Il est important de déplacer l’équipe, c’est le premier relais de développement international d’un club et bien qu’il en existe d’autres, il est certain que lorsqu’il est possible d’aller à la rencontre de ses fans en disputant des matchs à l’étranger, cela favorise grandement le développement international de ce club de football ». Pour lui, le marché chinois ne peut pas être ignoré aujourd’hui. De ce fait il est indispensable d’y acquérir une bonne image, chose simplifiée grâce aux investissements massifs réalisés par le club de la capitale, depuis 2012.

    Cependant, Frédéric Longuépée dans son intervention nous expliquait aussi qu’il y avait d’autres relais de développement international. Lesquels sont ils et comment le PSG les utilisent-ils en Chine notamment ? C’est ce que nous allons tenter d’expliquer à travers cet article.

    Quels sont les réseaux sociaux à exploiter en Chine pour le PSG ?

    En Chine, exit Facebook, Twitter et Instagram, vive Weibo et Wechat ! Ces réseaux sociaux (de micro-blogging et de discussion instantanée respectivement) font partis de la grande famille des plateformes qui cartonnent en Asie. Chaque institution fait donc passer sa communication via ces différents canaux. Comme différents grands noms du sport (qu’il s’agisse de clubs de NBA, de premier League ou d’Espagne) le Paris-Saint-Germain s’intègre avec brio à ces réseaux sociaux.

    2014 : La barre des deux millions de followers est dépassée

    C’est le site officiel du club qui nous l’annonçait en mai 2014, le club de la capitale française a passé la barre des 2.000.000 de followers au cumul de ses comptes sur les réseaux sociaux chinois, ce qui en fait un membre du très fermé top 10 des clubs européens sur la toile chinoise, 15 mois seulement après son premier tweet. Plus de la moitié de ses followers sont ici du seul Sina Weibo, plateforme de micro-blogging regroupant au total 200 millions d’utilisateurs actifs.

    PSG WEIBO

    Beckham, le cheval de Troie

    La création des comptes officiels du PSG sur les réseaux chinois est intervenue au même moment que l’arrivée de la star britannique à Paris. Simple coïncidence ? Loin de là. Depuis longtemps idolâtré au sein de l’empire du milieu, David Beckham est la personnalité idéale pour le Paris-Saint-Germain. En dehors de ses qualités sportives (en déclin malgré tout, il prendra sa retraite 5 mois après sa signature), il dispose de la notoriété dont le club de la capitale à besoin pour s’étendre en Asie. En Chine, les amateurs de football accordent plus d’importance aux individualités qu’aux clubs. Ils porteront leur dévolu sur un joueur et le suivront tout au long de sa carrière, en soutenant les clubs dans lesquelles il évoluera. Ainsi grâce à Beckham (et d’autres leaders comme Zlatan), les chinois découvriront que Paris ne se résume pas seulement à la tour Eiffel et à l’architecture Haussmannienne. Ils iront de ce fait suivre les pages du club pour supporter les joueurs qu’ils aiment.

    Vous aimerez aussi:  Les spectaculaires voitures des joueurs d'Arsenal

    WeChat : un partage de contenu régulier

    Le PSG fait parti des 7 clubs européens favoris des utilisateurs de WeChat, cette application permet de partager de se créer une communauté et de partager avec cette dernière du contenu en masse. Grâce à des publications régulières et à un véritable engagement de ses fans, le PSG fait extrêmement bonne figure sur cette application qui est utilisé par près de 600 millions d’internautes.

    Site PSG traduit en chinois

    Une stratégie adaptée au marché locale

    Outre la présence sur les réseaux sociaux, le PSG bonifie son image en présentant régulièrement des vidéos sur les plateformes locales très à la mode dans l’empire du milieu (pour rappel, Youtube n’existe pas sur le territoire). De plus, le club de la plus belle ville du monde ne va pas commettre la même erreur que d’autres en traduisant simplement les contenus Facebook et Twitter en mandarin, mais approchera les fans d’une manière différente, en fonction de leurs attentes. Pour cela, ces derniers passent par des agences spécialisées.

    Chapitre -stratégie adaptée au marché-

    Un site Web du PSG complètement traduit en chinois

    En plus de se présenter sur ces nouvelles plateformes, le PSG n’a pas hésité à traduire son site web en mandarin afin de fournir une quantité d’informations similaires à toutes ses communautés de fans. De ce fait le site présente également une boutique officielle qui permettra aux internautes de s’offrir les maillots de leurs joueurs favoris.
    Site PSG traduit en chinois
    Finalement, le club de la capitale suit les pas d’autres institutions du football disposant déjà d’une forte notoriété en Chine, mais son développement rapide et son appréhension du marché lui permettent clairement de rattraper son retard. Aujourd’hui le club est de mieux en mieux vu en Chine, notamment grâce aux stars très appréciées comme 伊布 (prononcé Yībù) traduisez Ibrahimovic, et aux développement du football local.

    Améliorations possibles :
    De nombreux clubs ont une activité plus importante sur Tmall pour vendre des maillots. Sur la presse sportive, le PSG reste en dessous en terme de news à son sujet, que les clubs européens rivaux.

    Eclairage, depuis Shanghai pour Sportune, par Olivier Verot

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    OL. Michele Kang fait son entrée au classement des personnalités les plus riches du monde

    19 mai 2025

    Aymeric Laporte. Combien a-t-il gagné depuis qu’il joue à Al-Nassr ?

    19 mai 2025

    Affluences et remplissages de la saison de Ligue 2 selon la LFP

    19 mai 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    OL. Michele Kang fait son entrée au classement des personnalités les plus riches du monde

    19 mai 2025

    Aymeric Laporte. Combien a-t-il gagné depuis qu’il joue à Al-Nassr ?

    19 mai 2025

    Affluences et remplissages de la saison de Ligue 2 selon la LFP

    19 mai 2025

    RC Lens. Quel sera le prochain club de Will Still selon les bookmakers ?

    19 mai 2025

    Ramos, Ntamack, Flament… Des joueurs du Stade Toulousain vendent leurs crampons

    19 mai 2025

    L’OGC Nice et Le Coq sportif officialisent leur séparation

    19 mai 2025

    OM. Le salaire que l’Inter Milan propose à Luis Henrique

    19 mai 2025

    Affluences et taux d’occupation (records) au terme de la Ligue 1 2024-25 selon la LFP

    19 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    • Florian Thauvin dans PSG. Un départ à la cellule du sponsoring
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • SM Caen
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • FC Lorient
      • FC Martigues
      • FC Metz
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page