Un peu moins de 500 millions d’euros. C’est ce qu’a dépensé le PSG sur le marché des transferts pour bâtir l’effectif présentement leader du championnat de France de Ligue 1, saison 2015-2016. Comparé à l’investissement des autres premiers des cinq grands championnats européens tel que nous le montre l’infographie de Sporting Intelligence à voir ci-dessous, c’est un gros investissement. Pour ne pas dire énorme.
Le PSG a investit près de 500M€ pour dominer la Ligue 1…
Ceci dit, pour se hisser au niveau des géant de l’Europe dont font clairement partis le FC Barcelone (leader en Liga) et le Bayern Munich (qui domine la Bundesliga), Paris est parti de beaucoup plus loin. Il a donc eu plus à investir. Ceci dit aussi, le Barça comme le Bayern ont des infrastructures proche de la perfection et des centres de formation d’où sortent de véritables crack du foot mondial. Mais question formation Paris, comme d’ailleurs le reste de la Ligue 1, n’a pas beaucoup de leçons à recevoir.
… Mais Paris est parti de plus loin
Le fait est que cela ne fait pas cinq ans que QSI est à Paris ce qui justifie pour beaucoup cet écart de dépense compte tenu de l’ambition affichée par la direction du PSG : gagner en France mais surtout en Europe, la prestigieuse Ligue des champions. C’est loin d’être l’objectif des gars de Leicester City mais au Royaume-Uni, l’équipe coachée par Claudio Ranieri nous rappelle, cette saison, que l’argent fait beaucoup dans le sport en général, le football en particulier. Mais qu’il ne fait clairement pas tout.
Ranieri’s wizardry in context. And what Leicester will be up against in next season’s Champions League. pic.twitter.com/hShyuWpDPF
— sportingintelligence (@sportingintel) 6 Février 2016
Leceister City, la preuve que l’argent ne fait pas tout
Une cinquantaine de millions de livres pour se construire une équipe sur le marché des transferts : pour un club tricolore ce serait une quantité énorme d’argent. Mais pour une formation de la Premier League anglaise, où l’argent coule plus abondamment qu’ailleurs avec des droits TV et des recettes commerciales qui explosent, cela reste plutôt modeste.
À lire aussi
http://www.sportune.fr/sport-business/foot-transfert-les-10-joueurs-les-plus-sur-payes-du-mercato-2016-129928
2 commentaires
leicester une equipe surprenanante, qui a beaucoup depenser pour arriver la ou elle est, en tete du championat .c est etonant ,enplus ils ont un tres bon coach ce une equipe a felicité, le psg est une equipe qui a plus depenser pour en arriver le dominateur de la ligue1,pour le barça se toute a fait normal. parceque ce la meilleur equipe du monde
Vs avez raison