Ils sont partis sur les coups de 13h30 ce dimanche, les 42 duos engagés sur la Transat Jacques Vabre 2015. L’objectif est pour tous le même : traverser toute l’Atlantique pour rallier sans encombre, si possible et premier dans les rêves les plus fous, le port d’Itajaí au Brésil.
Seuls ceux qui terminent la transat Jacques Vabre 2015 recevront une prime
Seuls les bateaux qui achèveront les 5.400 miles soit 10.000 kilomètres qui séparent Le Havre d’Itajaí recevront une prime de l’organisation, plus ou moins conséquente selon la catégorie et la place au classement final. Sur cette Route du café 2015, quatre types d’embarcations s’affrontent, deux en multicoques (Ultime et Multi 50) et deux en monocoques (Imoca et Class 40).
Des primes différentes en fonction des classes
Pour les monocoques Class 40, l’enveloppe allouée est de 35.000 euros dont 5.000 euros iront au tandem vainqueur. En Classe Multi 50, 12.000 euros seront distribués dont 5.000 pour les lauréats. C’est pour la catégorie IMOCA, la plus représentée (20 duos au départ), que le budget est le plus fourni : 120.000 euros dont 31.200 euros pour le premier bateau à franchir l’arrivée et 24.000 euros pour son dauphin.
Flexibles selon le nombre de finishers
Pour la dernière classe des Ultimes, sur les 40.000 euros reversés, 16.700 euros reviendront aux vainqueurs. Ces primes peuvent toutefois encore être modifiées en fonction du nombre d’abandons sur la course. Car ces dotations, comme l’explique l’organisation sur son règlement, correspondent « pour chaque classe, à 50% du montant des inscriptions de la classe. »