Cent vingt millions d’euros : voilà approximativement ce qu’il faudrait payer d’après la plateforme spécialisée Transfermarkt pour s’offrir Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi même si le marché n’a pas toujours de règles, à l’exemple du récent transfert d’Anthony Martial. Toujours est-il que le Portugais et l’Argentin, d’ailleurs favoris au titre sont les deux joueurs les plus chers dans la liste des 23 nominés au Ballon d’or 2015. Tandis qu’à l’inverse, le défenseur du FC Barcelone, Javier Mascherano et l’attaquant du PSG, Zlatan Ibrahimovic sont les deux moins cotés.
A lire aussi :
Un biopic sur la vie de Zlatan ?
L’attaquant du PSG a 34 ans et arrive en fin de contrat
On le rappelle, la valeur marchande d’un joueur est calculée sur la base de plusieurs critères sportifs ou non tels que l’âge du joueur, son poste, la durée de son contrat, son niveau technique, son potentiel physique, sa capacité d’adaptation, l’intérêt manifesté par le public à son égard… Zlatan Ibrahimovic a 34 ans et il sera libre à la fin de la saison en cours, soit au mois de juin 2016 : deux éléments qui font clairement chuter sa valeur marchande.
Paul Pogba dans la moyenne des 23 nominés au Ballon d’or 2015
Pour Javier Mascherano, 31 ans, sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’à 2018, c’est plutôt son poste qui fait sa valeur ; les défenseurs étant sur le marché moins cher qu’un buteur ou un meneur de jeu de talent car ils sont plus rares et très demandés. En moyenne, un joueur nominé dans la liste des 23 joueurs candidats au Ballon d’or 2015 vaut 58,5 millions d’euros. C’est un peu moins que le Belge de Chelsea, Kevin De Bruyne et un petit peu plus que l’international français de la Juventus Turin, Paul Pogba. Les détails en image ci-dessous.
2 commentaires
il est dit tou jenial
eu votre actualiter est coule