En Angleterre, il n’y a pas que les droits télé qui explosent, les marques quelles qu’elles soient se pressent au portes des clubs pour s’associer à leur image. En Ligue des champions 2015-2016, il y a quatre clubs de Premier League anglaise. Et trois ont les sponsors maillots les plus chers : Manchester United, Chelsea et Arsenal. Le quatrième, Manchester City n’est pas loin, au même niveau que le PSG, avec une compagnie aérienne sur le maillot et 25 millions d’euros dans les poches.
Les clubs anglais cannibalisent toutes les marques
Les clubs anglais ont donc les sponsors les plus généreux quand ils ne cumulent pas avec des contrats d’équipementiers records. Manchester United gagne chaque année avec Chevrolet, plus que ce que verse Fly Emirates pour les deux maillot du Real Madrid et du Paris Saint-Germain. Le manufacturier japonais Yokohama doit chaque année payer 55 millions d’euros l’espace sur la tenue de Chelsea.
Le PSG dans les standards des clubs en Ligue des champions 2015-2016
L’intérêt des marques n’est malheureusement pas aussi fort pour nos clubs français. Les clubs de Premier League exception faite, le Paris Saint-Germain est toutefois dans la moyenne depuis qu’il a renégocié en 2013 et pour 5 ans, son bail avec Fly Emirates. Compte tenu de la jeunesse du projet parisien et d’un prestige moindre sur ses glorieux rivaux, les 25 millions d’euros annuels que lui verse la compagnie aérienne sont dans les normes des 30 que le Real Madrid reçoit de la même compagnie ou que les Telecom versent au Bayern Munich.
L’OL plus loin dans la hiérarchie
L’OL est plus loin dans cette hiérarchie avec le constructeur Hyundai sur son maillot. Le club lyonnais est dans les mêmes standards que les deux clubs allemands le Borussia Mönchengladbach (Postbank, 6,5M€/an) et le Bayer Leverkusen (LG, 6M€).
Huit clubs n’ont pas de sponsor maillots
Loin, très loin de toutes ces sommes, il y a pas moins de huit clubs engagés en Ligue des champions 2015-2016 dont des gros d’Europe tels que l’AS Roma ou le Valence FC qui jouent sans sponsor maillot. Et un, l’Olympiakos en Grèce, qui ne reçoit rien de l’organisation humanitaire Unicef. Les temps ne sont décidément pas aussi réjouissants pour toutes les équipes du Vieux Continent.
Ce que les sponsors maillots versent aux équipes de la Ligue des champions 2015-2016
Club | Sponsor | Montant du partenariat |
---|---|---|
Manchester United | Chevrolet | 60M€ |
Chelsea | Yokohama | 55M€ |
Arsenal | Emirates | 37,5M€ |