L’agent le plus puissant du foot mondial ne l’est pas à l’échelle du sport. D’après Forbes qui vient de dresser son palmarès des agents sportifs qui ont gagné le plus d’argent en 2015, Jorge Mendes n’est que le deuxième alors que sur les terrains de foot, il a cristallisé toutes les attentions sur lui, durant le mercato.
Forbes estime que via sa société Gestifute, le super agent portugais a négocié pour près d’un milliard de dollars (956,4M$ soit 848 millions d’euros) et qu’à raison de 10% en moyenne sur chaque transfert, il a gagné 95 millions de dollars soit 84 millions d’euros. Celui qui fut anciennement DJ après une carrière de joueur avortée très jeune compte aujourd’hui les plus grands noms du foot à ses côtés, de Cristiano Ronaldo à Radamel Falcao en pensant par James Rodriguez ou pour les joueurs transférés cet été, Angel Di Maria, Nicolas Otamendi ou encore Arda Turan.
Malgré ces chiffres à faire tourner les têtes, Jorge Mendes a trouvé plus fort que lui dans l’univers du baseball. Scott Boras, ancien avocat spécialisé dans le secteur de la pharmacie est devenu l’agent le plus influent du monde grâce aux droits qu’il possède sur les plus grands joueurs de baseball. D’après Forbes, il a été au coeur de 2,3 milliards de dollars (2 milliards d’euros) de transferts en 2015 qui lui ont rapporté 117,1 millions de dollars (104M€) de commissions.