Gloire au public du Signal Iduna Park. Quels plus fidèles spectateurs, en effet, que ceux du Borussia Dortmund, depuis au moins trois ans maintenant, les plus nombreux au monde selon l’enquête de l’agence brésilienne Pluri Consultaria. Au cours de la saison 2013-2014, le club borussian affiche la plus forte affluence mondiale, tous clubs de foot confondus, à 80.297 spectateurs par matchs disputés à la maison.
Le Borussia Dortmund encore (et toujours) champion des affluences en 2013-2014
C’est beau et ça l’est encore plus en sachant que l’enceinte allemande peut recevoir jusqu’à 80.700 visiteurs. En conséquence de quoi, elle affiche un taux d’occupation monstrueux de 100%. Gloire donc aux fans du Borussia mais plus largement aux amateurs de foot allemand. Chaque année, le même constat s’impose et cette saison également : ils sont les plus fidèles et les plus concernés au monde. Neuf clubs sont allemands au Top 30 des affluences mondiales dont deux – Cologne et le Hertha Berlin – évoluaient même en 2e division la saison précédente.
Anglais et Allemands, des exemples à suivre
Les Anglais aussi méritent un bon point, à Manchester United, Arsenal, Newcastle ou Manchester City pour les quatre plus suivis. Alors qu’en France, seul le PSG (23e) est dans le Top 30 et qu’en Espagne, l’intérêt tourne autour du FC Barcelone et du Real Madrid et, à un degré moindre du fait de son exceptionnelle saison 2013-2014 (titre en Liga plus finale de Ligue des champions) à l’Atlético Madrid.
Le grand retour au premier de River Plate
Autre particularité de ce classement des affluences mondiales de la saison 2013-2014, le retour des fans de River Plate en Argentine au stade Monumental. Après avoir mangé leur pain blanc en 2012-2013 suite à sa relégation, à l’étage inférieur, le club le plus titré d’Argentine a retrouvé de sa superbe au cours du dernier exercice. De fait, les affluences ont plus que doublé en trois ans ramenant l’ex-club de David Trézéguet à la quatorzième place des équipes les plus soutenues. Le Top 30 complet et détaillé est à découvrir en pages suivantes…
Un commentaire
j’estime que L’OM MERITTE MIEUX QUE CA LILLE NA PAS LA PAUPULARETE DE MARSEILLE