Un Mondial 2014 chez soi, de surcroît pour la nation dominante du football c’est un évènement à ne surtout pas manquer. Favorite, la Seleçao le sera naturellement du 12 juin au 13 juillet prochain mais comme le statut ne fait pas la victoire, la fédération brésilienne a souhaité motiver ses joueurs en leur promettant une prime en cas de succès final dans la compétition.
Les Brésiliens recevront un million de reals chacun s’ils remportent le Mondial 2014
De Scolari aux 23 joueurs de son groupe chacun recevra donc un bonus de un million de reals soit l’équivalent approximatif de 330.000 euros. C’est sensiblement la même chose que la « 3 F » a promis aux Bleus en cas de succès final, le 13 juillet prochain à Rio (lire le détail de toutes les primes de l’équipe de France au Mondial 2014). La différence c’est que la pression n’est pas tout à fait la même sur les épaules des hommes de Didier Deschamps que sur celle des Brésiliens.
La pression est énorme sur les épaules de Neymar et ses partenaires
Tout autre résultat qu’une victoire finale de la Seleçao sera en effet considéré comme un échec cuisant au pays de Ronaldo, Romario, Pelé, Garrincha ou autre Ronaldinho et Neymar. L’aventure débutera le 12 juin par le match d’ouverture face à la Croatie. Le Brésil tentera de se qualifier dans le groupe A face aux Croates, au Mexique et au Cameroun. S’il se qualifie, il pourrait avoir à affronter, en huitièmes, soit le Chili, soit les Pays-Bas, finaliste en 2010 soit l’Espagne, championne du Monde en titre.