
Les 24 Heures du Mans 2025 se déroulent depuis ce samedi 14 juin et jusqu’à cet après-midi du dimanche 15 juin sur le circuit Bugatti, où 62 voitures s’affrontent pour la victoire. Mais contrairement aux idées reçues, les vainqueurs de cette course mythique ne touchent aucune prime financière de l’organisateur.
L’Automobile Club de l’Ouest (ACO), organisateur de l’épreuve, ne verse plus aucun chèque aux équipages victorieux, confirme le service communication de l’ACO interrogé par la rédaction d’Ici. Cette pratique, qui existait auparavant, a été abandonnée dans toutes les catégories de la compétition.
Pas de prime mais une montre du sponsor de la course
Les pilotes ne repartent toutefois pas les mains vides du circuit sarthois. En lieu et place d’une récompense financière directe, chaque membre de l’équipage vainqueur reçoit une montre Rolex, sponsor officiel de la course. Ainsi cette année, les grands vainqueurs recevront une Oyster Perpetual Cosmograph Daytona.
Toutes les montres remises seront gravées, constituant des « trophées uniques » dont la valeur exacte reste difficile à déterminer, oscillant entre plusieurs dizaines et une centaine de milliers d’euros. Sachant, de surcroît, que les pilotes sont pour beaucoup (ceux des constructeurs usines tout au moins), payés par les écuries qui les emploient.