Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Business»PSG Transfert – Pourquoi Neymar ça coince sur le fair-play financier ?
    Business

    PSG Transfert – Pourquoi Neymar ça coince sur le fair-play financier ?

    Thomas FilholPar Thomas Filhol21 juillet 201714 commentaires4 min. de lecture
    Sauf à trouver un moyen de contourner les règles sinon, comme le dit le président du FC Barcelone, aucun club ne peut se payer Neymar, sans sortir du cadre du fair-play financier. Le PSG en premier chef, qui n’a pas les recettes les plus élevées du foot européen. – @Facebook

    Oublions les scénarios que le web nous propose, sur d’hypothétiques montages financiers, supposés assumer la venue de Neymar. Et prenons le problème au sens le plus basique des choses, en regardant ce que coûterait au PSG, le transfert de l’international brésilien et ce que le club devrait générer grâce à lui, pour coller aux clous du fair-play financier. En l’espèce, chiffré ce mercredi par L’Equipe, l’opération reviendrait à payer près de 500 millions d’euros : 222 millions d’euros du coût de sa clause libératoire et au moins 250 millions d’euros, pour le salaire du joueur.

    Le coût du transfert de Neymar au PSG est estimé à près de 500M€. Voire plus…

    A condition que Neymar signe pour un revenu compris entre 20 et 25 millions d’euros net la saison, comme cela se murmure. C’est donc une estimation plutôt basse de l’investissement à fournir. Qu’il faut ensuite rentabiliser. Conclusion à ce sujet, de Josep Bartomeu, le président du FC Barcelone : « Neymar n’est pas sur le marché. Il fait partie de notre équipe, de notre trident. Ces clauses sont impossibles à activer, si vous voulez vous conformer au fair-play financier. Si quelqu’un ne veut pas se conformer, bien sûr, il peut l’activer. »

    A voir aussi >>> Le salaire de Neymar au FC Barcelone

    Le PSG génère un peu plus d’un demi-milliards d’euros de recettes chaque saison

    S’y conformer (c’est-à-dire équilibrer les comptes entre dépenses et revenus) revient donc à générer autant de recettes que n’en coûte le joueur. Or le Paris SG, si l’on prend ses comptes officialisés par la Ligue de football professionnel, au bilan de l’exercice 2015-2016 (le plus récent disponible) génère des revenus annuels, équivalent au transfert de Neymar. Traduit par les chiffres, le club a terminé son exercice comptable sur des recettes à 542,416 millions d’euros. Bien sûr, tout dans l’achat du joueur ne serait pas forcément dilué dès la première saison. Son salaire, notamment doit pouvoir s’étaler sur plusieurs années. Reste que sur cette même saison 2015-2016, les charges du club de la capitale se sont élevées à 543,512 millions d’euros, dont 292,394 millions d’euros engloutis dans les salaires. La masse salariale du club est à ce titre, la plus élevée de Ligue 1.

    🎁 #Concours 🎁
    RT & Follow @Sportunefrance et @DESPORTEO_ pour gagner le tee-shirt de Camille Lacourt, signé avec Florent Manaudou pic.twitter.com/d4fPpb0JKG

    — Sportune.fr (@Sportunefrance) 19 juillet 2017

    L’effet Neymar sur les recettes du Paris SG serait manifeste. Mais seulement dans le temps

    Pour assumer le transfert de Neymar, il faudrait donc que le PSG augmente de façon très significative, toutes ses recettes. Il est clair qu’un joueur de son envergure et de sa popularité donnerait un coup de fouet à tout le merchandising. Des maillots, le club en vendrait nécessairement plus qu’un demi-million par saison, comme c’est à peu de choses près le cas, présentement. De même que la présence du Brésilien provoquerait la curiosité du public et des médias, français et internationaux. Ce surplus de visibilité peut engendrer un gain de public, possiblement des bénéfices accrus au stade, surtout sur les ventes en loges. Tout cela ayant à terme d’autres conséquences positives, sur les recettes de l’audiovisuel. Mais à un terme plus ou moins long. Et non dans un délai suffisamment court, pour que le club équilibre ses comptes, à la signature du joueur.

    Vous aimerez aussi:  PSG - Reims. DAZN s'offre la Coupe de France... Mais pas en France

    Bartomeu ne croit pas réalisable une telle opération sans sortir du cadre du fair-play financier

    Josep Bartomeu a donc entièrement raison de croire toutes opérations sur son joueur impossible. Sauf à ce que Neymar (ou plutôt son entourage) ne trouve de savants montages financiers, que l’UEFA puisse entériner. Souvenons-nous quand même qu’elle avait fortement tiqué, quand lui fut présenté le contrat astronomique passé par le Paris SG avec la Qatar Tourism Authority. Ce qu’elle a approuvé, bon gré malgré, une fois, il n’est pas sûr qu’elle l’accepte, en une deuxième occasion.

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    A combien s’élève la fortune de Mark Walter, futur propriétaire des Lakers de Los Angeles ?

    19 juin 2025

    ESTAC. Le Coq sportif rompu avant terme, Troyes a un nouvel équipementier

    19 juin 2025

    Salaire. Combien gagne Kylian Mbappé avec le Real Madrid ?

    18 juin 2025

    14 commentaires

    1. ekoban le 21 juillet 2017 17 h 13 min

      ce qui coince c’est de mettre dans les contrats des sommes astronomiques libératoires pour justement bloquer les joueurs en jouant sur le fairplay financier..

      et pourquoi donc l’UEFA ne s’intéresse t-elle pas à ce genre d’abus ?

      Répondre Signalez un commentaire
      • FCB_forever le 21 juillet 2017 17 h 28 min

        ekoban tu parles vite , tu oublie que la france est plus malhonnête dans ce domaine sachant que les clauses liberatoires des joueurs de ligue 1 ne sont pas devoilé…tchiipppp

        Répondre Signalez un commentaire
        • Thomas le 21 juillet 2017 17 h 31 min

          Obligatoires en Espagne, les clauses sont par contre interdites en France. Et quand clause il y a, elle est signée sous seing privé, mais n’est pas reconnue par la Ligue.

          Répondre Signalez un commentaire
        • Anonyme le 21 juillet 2017 17 h 35 min

          sa n’existe pas en France les clauses liberatoires

          Répondre Signalez un commentaire
      • FG le 21 juillet 2017 18 h 29 min

        En quoi est-ce un abus? Si toutes les parties qui signent sont satisfaites du contrat, rien n’est illégal.

        Répondre Signalez un commentaire
    2. ekoban le 21 juillet 2017 17 h 14 min

      pour aller plus loin il devrait être interdit d’inscrire des sommes libératoires que le club signataire ne peut lui même pas assumer…

      Répondre Signalez un commentaire
    3. Plombier Paris le 21 juillet 2017 17 h 18 min

      Très bonne article ! Le but du PSG n’étant pas de faire de l’argent sur le football mais plutôt d’avoir des retombées positive sur l’image du club qui pourront du coup apporter à l’image du Qatar ! Bravo au PSG pour la signature de Dani Alves ! Et si Neymar ou Sanchez arrive alors un grand bravo ! Merci Sportune pour vos articles !
      Tony

      Répondre Signalez un commentaire
    4. solcarsegab le 21 juillet 2017 17 h 47 min

      Je crois que quand les clubs comme le Real, Barça, Bayern veulent quelque chose auprès de l’UEFA ils l’obtiennent. Dans ce cas précis le PSG a un enorme avantage c qu’il a le Real de son coté. Tout est question de lobbying et d’ailleurs ce que l’UEFA a infligé au PSG dans ses premières années quataries aujourd’hui il ne le ferait certainement pas.

      Répondre Signalez un commentaire
    5. blair le 21 juillet 2017 17 h 49 min

      « Le PSG génère un peu plus d’un demi-millions d’euros de recettes chaque saison » ??

      c’est pas beaucoup vous trouvez pas??

      Répondre Signalez un commentaire
    6. Lemploy le 21 juillet 2017 18 h 51 min

      Je trouve qu’il y une grossière erreur dans le titre. Le psg en grange un demi millions de recettes.
      Ils engrangent 500millions ce qui fait plutôt un demi milliard.
      Ps : Sanchez signera fin de semaine prochaine, neymar restera bien au FCB

      Répondre Signalez un commentaire
      • Thomas le 21 juillet 2017 18 h 55 min

        Ah oui, oui en effet, c’est modifié. Merci.

        Répondre Signalez un commentaire
    7. plombier Paris le 1 août 2017 9 h 52 min

      Très intéressant cet article. Je vois bien que des analyses poussées ont été faites. Néanmoins, je pense aussi qu’il est assez difficile pour le PSG de s’offrir Neymar et ce serait aussi un risque financier énorme à court terme. J’espère au moins que notre équipe finalisera l’acquisition de Sanchez.
      Patrick

      Répondre Signalez un commentaire
    8. MEFIRE PATRICE MAO le 1 août 2017 20 h 33 min

      la vie appartient à ceux qui prennent des risques et NEYMAR en est un! Pour gagner gros faut miser gros! COURAGE PARIS!

      Répondre Signalez un commentaire
    9. Djiadjei le 2 août 2017 14 h 01 min

      C’ est beau et bien pour Paris, je lui souhaite de réussir cette entreprise ; car de mon côté je ne crois pas du tout à çà surtout pour cette saison.Pour moi Paris ne possède que de l’ argent et n’ a pas du tout de football, mais en investissant dans des joueurs comme lui, elle espère en développé. C’ est le même coup médiatique qu’ avec Zlatan, si ça a si bien marché c’ est parce qu’il n’ y avait personne pour ce mettre au niveau. Et la perte du titre de champion de France l’ année dernière le dis bien, heureusement pour lui qu’ il prend le trophée des champions.Paris est la plus belle ville du monde et c’ est ce qui fait la force du club ; le club de la capital ne fait la force que de son porte monnaie et je trouve ça dommage, même si on peut la félicité pour cette incroyable transfert..!

      Répondre Signalez un commentaire
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    A combien s’élève la fortune de Mark Walter, futur propriétaire des Lakers de Los Angeles ?

    19 juin 2025

    ESTAC. Le Coq sportif rompu avant terme, Troyes a un nouvel équipementier

    19 juin 2025

    Salaire. Combien gagne Kylian Mbappé avec le Real Madrid ?

    18 juin 2025

    Florian Thauvin et son bolide à près d’un demi-million d’euros

    18 juin 2025

    Angers SCO et Nike dévoilent le maillot domicile 2025-2026

    18 juin 2025

    Ares Management, le fonds caution d’Eagle Football, rejoint Mbappé dans la voile

    18 juin 2025

    AS Monaco. La Renault 4 électrifie le maillot de l’ASM

    18 juin 2025

    FC Barcelone. Le milliard d’euros en 2027

    18 juin 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Commentaires récents
    • Aubenas dans Cristiano Ronaldo rejoint la Coupe du monde… de esport
    • [email protected] dans Pogacar. Combien lui rapporte la victoire au Critérium du Dauphiné 2025 ? (Et combien pour Lenny Martinez ?)
    • LOUIS dans Quand Clinton Njié prenait la pose au volant de sa Bentley à 320 000€
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page