« Je ne suis pas impressionné par le PSG sur les réseaux sociaux »
– Est-ce que Le Classique OM-PSG, ça existe aussi sur les réseaux sociaux ?
Je ne suis pas impressionné par ce que fait le PSG sur les réseaux sociaux. Je ne prend pas forcément exemple sur eux. Il y a beaucoup de marketing derrière leur façon de communiquer. Ils mettent souvent en avant les services du club,… Chacun sa stratégie. Ca semble marcher pour eux. Mais est-ce que le fan facebook du PSG aime aujourd’hui plus Zlatan ou le PSG ? Je ne sais pas…
– La rivalité OM-PSG ne doit pas toujours être facile à modérer pour un community manager…
Souvent, ça s’engueule en effet. Les fans du PSG viennent sur la page Facebook de l’OM. J’imagine que l’inverse est vrai aussi. Pour modérer tous ces commentaires, on a établi une liste de Verbatim à proscrire. On essaie aussi de faire une lecture, mais c’est très compliqué à gérer. Il y a des milliers de messages tous les jours… surtout au moment des matches entre les deux clubs bien sûr. Mais le dernier Classique a été très correct. Un peu à l’image de ce qui s’est passé sur le terrain. J’ai connu des OM-PSG plus chaud, sur les réseaux aussi…
– Quels sont les autres clubs dont vous appréciez la communication sur les réseaux ?
Personnellement, j’aime bien ce que fait Montpellier et Toulouse sur Facebook. Monaco s’améliore aussi.
– André-Pierre Gignac et Joey Barton sont des joueurs très présents sur Twitter. Ce ne doit pas être facile de maitriser leur communication…
Ils sont au courant de ce qu’il faut dire et pas dire sur les réseaux sociaux. Nous avons une charte de comportement sur le web que connaissent tous les employés de l’OM. Et puis, Gignac et Barton sont assez intelligents pour ne pas dire n’importe quoi…
« Cette saison, je revis ! »
– Les aidez-vous à gérer leurs différentes pages ?
Joey Barton est venu nous voir quand il a lancé sa page Facebook. C’était au moment de son arrivée à l’OM. Il nous a demandé un petit coup de pouce. Pour lui, cette page est aussi une façon de travailler son image. Il y poste des photos de lui avec son enfant ou les supporters,… Sur Twitter, en revanche, il n’a plus rien à prouver. Gignac, lui, se débrouille très bien tout seul aussi.
– Franchement, ce doit être agréable d’être le community manager de l’OM cette saison avec toutes ces victoires…
Je revis ! On a vécu des moments forts l’an passé avec la Ligue des Champions, notamment. On a aussi connu le moins bon. En tant que community manager, c’est très compliqué de travailler dans une ambiance de défaite. Là, cette année, c’est super. Tout passe, on peut dire n’importe quoi. «