
Le Real Madrid a officiellement annoncé, ce mercredi, la fin de son engagement dans le projet de Super Ligue européenne. Le club madrilène est parvenu à un accord de principe avec l’UEFA et l’European Football Clubs (EFC), mettant ainsi un terme à plusieurs années de bras de fer juridique et institutionnel.
Le Real Madrid était devenu le dernier club encore associé à ce projet de ligue dissidente, lancé en 2021 avant d’être rapidement suspendu sous la pression de l’UEFA et de nombreuses fédérations nationales. Trois jours avant cette annonce, le FC Barcelone avait déjà officialisé son retrait du projet, laissant le club merengue seul dans son combat.
Le Real Madrid réclamait 4 milliards en octobre
Le dossier avait pris une nouvelle dimension fin octobre, lorsque le Real Madrid et le promoteur de la Super Ligue, A22 Sports Management, avaient décidé de réclamer devant la justice plus de 4 milliards d’euros de dommages et intérêts à l’UEFA.
Selon le communiqué officiel conjointement publié par les trois parties, l’accord de principe repose sur le respect du mérite sportif, la durabilité financière à long terme des clubs et l’amélioration de l’expérience des supporters par le biais de la technologie.
Cet accord de principe inclut également le règlement des litiges judiciaires liés à la Super Ligue, une fois qu’un accord définitif aura été formellement conclu et mis en œuvre entre les parties. Les modalités précises de cet accord final n’ont pas encore été rendues publiques.