Mardi, Raphaël Varane devrait passer l’une des épreuves phares de son Bac ES 2011, celle de SES (Sciences Economiques et Sociales), l’un plus gros coefficients du programme. En tant que spécialiste du Sport Business, Sportune ne peut que souhaiter bonne chance au jeune joueur du RC Lens devant les chiffres économiques qui l’attendent… quelques jours avant son transfert probable au PSG.
Car pour bien préparer l’analyse de ses courbes de variation du Bac, Raphaël Varane n’aurait pu trouver meilleur cas concret à étudier que le sien. Celui d’un joueur de football de 18 ans, dont la valeur a tout bonnement explosé sur le marché des transferts 2011. Au point qu’un club financièrement dopé par ses nouveaux propriétaires milliardaires venus du Qatar ne mette 10M€ sur la table pour l’embaucher. Et cela avant même qu’il ait finit son Bac et quelques semaines seulement après qu’il ait fêté sa majorité…
Varane au PSG pour 10M€ après avoir passé son Bac 2011 ?
«Paris m’a fait une offre, c’est un secret de polichinelle, explique le président du RC Lens, Gervais Martel, sur RMC ce mardi. Un deuxième club français s’intéresse à lui mais dans lequel il n’aura pas forcément des certitudes de jouer aussi. Son prix tourne autour de 10 millions d’euros. Certains clubs ont proposé plus (le Real Madrid et Manchester United notamment), mais je leur ai fermé la porte. On est en phase avec le joueur, c’est une question de timing. Quand il aura fini son bac, on ne devrait pas être loin de la solution.»
Le transfert de Varane au PSG représenterait 20% du budget annuel du RC Lens
Raphaël Varane, ou l’histoire d’un gamin qui aura été formé au RC Lens, et dont le seul transfert devrait bientôt représenter l’équivalent de 20% du budget annuel du club. Une bien belle opération sportive, mais aussi économique. Qui se bouclera… après son Bac ES 2011 !