F1 – Webber, il coûte (trop ?) cher à Red Bull…

16 mars 2012 à 10:09 par Marc Limacher

0
Mark Webber

Mark Webber

Agé de 35 ans, Mark Webber est considéré comme un vétéran en F1. Son explosion tardive et surtout ses exigences financières font que l’équipe Red Bull Racing anticipe l’avenir et vise un remplacement par les jeunes pousses de Toro Rosso, à savoir Jean-Eric Vergne et Daniel Riccardo. Présent dans l’usine depuis 2007, Webber a remporté sa première victoire en 2009 et doit l’essentiel de son palmarès à l’équipe autrichienne. Tout comme sa fortune. Pilote payé 4 millions d’euros en 2009 (suite à une baisse de 2 millions par rapport au précédent contrat), l’Australien a depuis indexé son salaire sur celui de son champion du monde d’équipier, Sébastian Vettel, à savoir, 8 millions d’euros en 2011 et 10 millions d’euros en 2012.

Chez Red Bull F1, le salaire de Webber est indexé à celui de Vettel

Sur le principe de l’équité sportive, ce choix est désormais coûteux pour l’équipe double championne du monde. En effet, l’évolution du contrat de Vettel pointe le salaire de ce dernier vers des sommets dignes du duo Jenson Button – Lewis Hamilton. Impossible de rétribuer un autre pilote avec le même salaire, sans qu’il soit champion du monde lui aussi. Ce qui impose une nouvelle logique pour RBR et son Team Principal, Christian Horner. Cette logique est du côté de l’investissement de Red Bull dans ses jeunes pousses de Toro Rosso.

Ricciardo et Vergne, des pites pour remplacer Webber dès 2013

Vous aimerez aussi:  PSG: La section handball bat des records de licenciés

Le nouveau line-up de l’équipe italienne en 2012 est considéré comme le plus performante depuis 2008. Daniel Ricciardo est le favori. Il est Australien et déjà promis à une évolution de carrière prometteuse chez Red Bull Racing. Toutefois, sa demi-saison chez Hispania Racing Team l’an dernier a été décevante. 2012 est donc primordiale pour lui. Du côté de Jean -Eric Vergne, son volant Toro Rosso est dû à sa performance incroyable lors des essais à Abu Dhabi et il a l’objectif d’être performant (plus performant que Ricciardo) cette année, afin d’aspirer à un volant Red Bull Racing aux côtés de Sébastian Vettel en 2013 et viser la victoire. Une stratégie économique importante pour Red Bull Racing. Car Vergne et Ricciardo n’auront un salaire que d’un millions d’euros en 2013 en cas de transfert, soit 10 fois moins que Webber aujourd’hui.

Ceara et sa superbe Porsche blanc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑