Avec la crise économique qu’a subit la Formule 1 à partir de 2009, il devient de plus en plus difficile pour un pilote d’accéder à la discipline reine par son seul talent. Ce talent ne suffit plus pour obtenir un volant. Il faut aussi recueillir des millions d’euros…
Elles sont désormais six équipes à chercher des pilotes capables d’obtenir plusieurs millions d’euros pour équilibrer un budget de plus en plus précaire. Le marketing des équipes Force India, Sauber, Williams, Caterham, Marussia et Hispania sont réduit à leur plus simple expression et subissent la conjoncture. Alors qu’une équipe comme Lotus F1 Team discute avec Blackberry et Mastercard pour 2013, selon les rumeurs, d’autres sont réduites à la solution de facilité.
Pour Force India, le départ de Nico Hulkenberg chez Sauber fait échos à l’autre pilote Paul di Resta qui est présent en échange d’un KERS Mercedes-Benz gratuit (valeur 3,5 millions d’euros annuel). L’équipe indienne cherche toutefois un pilote capable d’apporter 5 millions d’euros minimum l’an prochain. Le Français Jules Bianchi et l’allemand Adrian Sutil, voire l’espagnol Jaime Alguersuari sont sur les rangs.
Sauber a signé avec Nico Hulkenberg et cherche un second pilote capable d’offrir au minimum 8 millions d’euros pour garantir son budget. Peter Sauber, lors du GP de Corée a avoué qu’il cherchait ce type de profil pour l’an prochain. Chez Williams, si Maldonado garanti ses 40 millions d’euros du pétrolier vénézuélien PDVSA, Bruno Senna participe pour 10 millions d’euros au budget et l’équipe anglaise hésite entre prolonger l’aventure avec le brésilien ou prendre le risque de faire courir un jeune pilote, Valteri Bottas et modifier son modèle économique.
Pour Caterham la situation est claire. Si l’équipe ne termine pas 10ème du championnat des constructeurs, il faudra remplacer Heikki Kovalainen par un pilote capable d’apporter 10 millions d’euros environ pour combler la perte des droits TV en cas de 11ème place du championnat. Marussia est dans la même logique que Caterham, bien qu’elle garantisse l’avenir du pilote allemand Timo Glock, mais le second pilote devra apporter 5 ou 7 millions d’euros au budget, voire plus.
Enfin chez Hispania, la discrétion est de mise. L’Indien Nairan Karthikayan qui apporte 7 millions d’euros de Tata Group aimerait prolonger l’aventure. Le budget de cette équipe est toutefois très flou et surtout basé sur des prêts bancaires pour cette saison 2012.