Depuis 2012, l’équipe McLaren F1a perdu environ 80 millions d’euros de sponsoring. C’est un record sans précédent.
EN 2007 l’équipe anglaise avait signé d’importants contrats de sponsoring, le plus souvent d’une durée de cinq saisons. Des accords revus à la baisse au dernier renouvellement contractuel. La marque chinoise, Aigo a disparu, Banco Santander qui a récemment renouvelé jusqu’en 2020 son soutien envers l’équipe, a fortement diminué, depuis 2009, son investissement. En 2012, la perte était de 35 millions d’euros. Mais c’est le départ de Vodafone (40 millions d’euros annuels), fin 2013, qui fut le coup le plus rude porté à l’image de l’équipe McLaren. L’hémorragie s’est intensifiée par la suite : Hugo Boss (3 millions d’euros en 2014) est parti pour Mercedes AMG F1, TAG Heuer (2 millions d’euros en 2015) va devenir sponsor moteur chez Red Bull Racing en 2016 et Johnnie Walker (3 millions d’euros en 2015) sera plus largement visible sur les futures Force India – Aston Martin en 2016. La saignée est donc importante.
McLaren avait un modèle d’affaire novateur en F1. Mais ça, c’était avant…
Auparavant le modèle d’affaire de McLaren était le suivant : des prix très élevés (influençants d’ailleurs le reste du marché du sponsoring de la Formule 1 depuis deux décennies) et un projet de plate-forme d’affaires Business to Business innovant. Un sponsor signant avec l’équipe McLaren pouvait également faire affaire avec un autre partenaire de l’équipe. Ce modèle qui existe depuis 15 ans maintenant, doit se rajeunir pour redevenir efficace.
Une quarantaine de personnes dédiées à la recherche de sponsors
Depuis deux saisons, l’équipe McLaren cherche un sponsor principal lui rapportant 60 millions d’euros par an pendant trois ans. Coca Cola, Rakuten (qui vise le maillot du FC Barcelone au même tarif) et dernièrement la marque de Whisky, Johnnie Walker ont été approchés. Tous ont refusé, mettant à mal l’image d’une équipe qui avait toujours été efficace dans sa recherche de sponsoring (elle avait été la première à démarcher Vodafone et des sponsors chinois par exemple, et dispose de près de 40 personnes désignées uniquement à cela dans son organigramme).
Perdre du sponsoring est régulier en Formule 1 mais celle de McLaren s’élèvent quand même à près de 40/50 millions d’euros, sur la même période. Notons que Red Bull Racing a pour sa part perdu environ 57 millions d’euros de sponsoring entre 2015 et 2016.