Depuis 2009 les objectifs de réductions des coûts en Formule 1 sont d’une complexité incroyable. Le programme RRA (Resource Restriction Agreement), imposé par l’association des constructeurs FOTA semble avoir du plomb dans l’aile et 10 équipes sur 12 sont d’accords pour imposer un budget limité dès 2013. Aujourd’hui la situation est la suivante : l’accord de réduction des coûts, RRA, proposé par la FOTA en 2009 indique que les constructeurs dépenseront 200 millions d’euros et les teams indépendants environ 60 millions d’euros. Sauf que ses valeurs n’ont absolument pas été respecté, ni contrôlé. Pour la saison 2012 l’accord entre les parties établissait à 170 millions d’euros la limitation des dépenses. Personne ne sait réellement si cela sera contrôlé également.
Des limites imposées pour les écuries de F1. Mais sont-elles suivies ?…
Toutefois, il semblerait que la majorité des équipes soient favorables à un contrôle des dépenses par la Fédération Internationale de l’Automobile. Une avancée par rapport au mois précédent. La limite serait aussi fixée non plus à 170 millions, mais à 100 millions d’euros. Une somme qui ne comprendra pas les salaires des pilotes, le budget moteur. En réalité c’est une idée datant de 2008 qui est remise au goût du jour par la FOTA. Le précédent président de la FIA, Max Mosley, inquiet des dérives sur les budgets des constructeurs souhaitaient imposer une limitation pour assurer l’avenir de la discipline autour d’équipe indépendante, estimant que les constructeurs ne seraient pas éternel. Il avait raison.
Pas une marque d’ambition…
Reste une question, alors que l’introduction en bourse de la Formule 1 est programmée d’ici Juillet 2012, une limitation des budgets est certes un gage de contrôle actif des coûts, mais pas un signe de croissance pour une entreprise. Ce que ne manqueront pas de signaler les marchés financiers à terme.
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