Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Business»F1 – Ferrari : On a décrypté le modèle économique de la Scuderia
    Business

    F1 – Ferrari : On a décrypté le modèle économique de la Scuderia

    Marc LimacherPar Marc Limacher3 avril 2013Aucun commentaire4 min. de lecture
    Fernando Alonso – @Icon Sport

    Après le football, Sportune se penche sur les modèles économiques des équipes de F1. Ferrari, Red Bull, Williams, Lotus et Caterham seront décryptés pour vous. Si la Scuderia Ferrari représente le modèle du constructeur présent en Formule 1, dont s’inspire Mercedes F1 et dans une moindre mesure McLaren et Marussia, le modèle Red Bull est l’héritage des Benetton, BAR (etc…) dont l’objectif est de faire la promotion d’un produit en devenant un acteur du sport. Williams est, lui, l’incarnation de l’artisan né dans les années 60, Lotus, via Genii Capital incarne un modèle d’affaire différent, utilisant la discipline comme un prétexte. Enfin, Caterham est une sorte de synthèse de tout ce qui se fait dans la discipline.

    Ferrari, un modèle ancien de la F1

    Débutons donc notre série par la Scuderia Ferrari. Forte de ses 15 titres de champion du monde pilote depuis 1950 et de ses 15 titres de champion du monde des constructeurs depuis 1958, Ferrari est l’équipe la plus titrée et la plus mythique. Ayant embauché les plus grands pilote, elle illustre l’histoire de la discipline à elle toute seule. Ferrari incarne aussi un modèle ancien, construisant son moteur et son châssis en même temps. Durant les années 2000, la majorité des constructeurs impliqués en Formule 1 se sont inspirés du modèle Ferrari pour se mettre en avant, avec plus ou moins de réussite. Avec des budgets qui se sont amaigris avec le temps , la part des salaires de Fernando Alonso et Felipe Massa représente à peine 10% du budget total de l’équipe. L’an dernier, c’était 20%.

    Ferrari a un modèle de sponsoring parent

    Si FIAT est le propriétaire de la marque italienne depuis la fin des années 60, elle ne contribue pas pour la majorité du budget. Depuis 2007, c’est le manufacturier de tabac américain Marlboro qui « achète » l’intégralité de la carrosserie des Ferrari chaque année. Seul le pétrolier Shell est à part, car contribuant au budget moteur du constructeur. Charge ensuite à la Scuderia de trouver des sponsors, devant rembourser la marque de tabac. C’est un modèle de sponsoring parent qui marche et qui permet à la Scuderia d’obtenir un budget annuel garanti jusqu’en 2017. La banque ibérique Santander déboursait l’an dernier 50 millions d’euros pour être largement visible sur les voitures, de l’argent qui est revenu dans les poches de Marlboro et non de Ferrari.

    Le logo de Ferrari, c’est 50% du merchandising de la F1

    L’autre atout de Ferrari est d’être une marque mondiale. Ainsi les produits dérivés se vendent plus que pour l’ensemble des autres équipes du plateau. Il n’y a pas de chiffre précis dans ce domaine, mais nous savons que le logo du cheval cabré représente à elle seule 50% du merchandising de la Formule 1, soit une somme de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel environ.

    Vous aimerez aussi:  Salaire. Combien gagne Marco Verratti avec Al-Duhail SC ?

    La plus gâtée par les droits TV

    L’autre grande rentrée d’argent reste les droits TV. Ferrari dispose d’un accord complexe et unique dans la discipline. En effet, de part son statut de plus ancienne équipe présente dans le paddock et de plus prestigieuse aussi, elle touchait jusqu’à l’an dernier 2,5%  en plus de ses droits TV classique en fonction de ses résultats. Auparavant, elle touchait une prime de 20 millions et même un revenu garanti entre 2007 et 2009 de 150 millions de dollars. Ferrari reste l’équipe qui touche le plus de revenus TV chaque année. L’an dernier elle touchait encore près de 90 millions d’euros.

    La valeur estimée de Ferrari: 7 milliards d’euros

    Détenue à 90% par le Groupe FIAT et 10% par Piero Lardi (héritier d’Enzo Ferrari), Ferrari a une valeur estimée à 7 milliards d’euros. Un plan d’introduction en bourse est à l’étude. La marque Ferrari débourse toutefois beaucoup d’argent pour son personnel (staff et pilotes), via les primes. Celles-ci représentent une somme pouvant aller jusqu’à 60 millions d’euros par année, en cas de titre de champion du monde.

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    AS Rome. Un nouveau partenaire majeur sur le maillot

    13 décembre 2025

    FC Nantes, FC Metz, OGCN… Qui va descendre en Ligue 2 selon les bookmakers ?

    13 décembre 2025

    Mbappé, Cherki, Dembelé… Double prime pour les Bleus après la Ligue des Nations 2025

    13 décembre 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    AS Rome. Un nouveau partenaire majeur sur le maillot

    13 décembre 2025

    FC Nantes, FC Metz, OGCN… Qui va descendre en Ligue 2 selon les bookmakers ?

    13 décembre 2025

    Mbappé, Cherki, Dembelé… Double prime pour les Bleus après la Ligue des Nations 2025

    13 décembre 2025

    FC Metz – PSG. Les prédictions d’Opta

    13 décembre 2025

    Stade Rennais – Stade Brestois. Qui va gagner le derby selon Opta ?

    13 décembre 2025

    Le Côme 1907 de Thierry Henry et Fabregas accuse des pertes records en 2025

    12 décembre 2025

    OL. Pourquoi la DNCG a ordonné l’encadrement de la masse salariale

    12 décembre 2025

    Karim Benzema. Combien a-t-il gagné en 2025 ?

    12 décembre 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Commentaires récents
    • prout dans Paul Pogba investit dans une équipe de chameaux
    • MAUNOURY dans Les salaires des consultants du foot. Que gagnent-ils ?
    • Thomas Filhol dans Isack Hadjar et la Fédération française de football dévoilent un maillot Hollywood Keeper
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • livefoot
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • US Cremonese
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pise SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Austin FC
      • CF Montréal
      • Charlotte FC
      • Chicago Fire FC
      • FC Cincinnati
      • Colorado Rapids
      • Columbus Crew
      • D.C. United
      • FC Dallas
      • Houston Dynamo FC
      • Inter Miami
      • Sporting Kansas City
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • Minnesota United
      • Nashville SC
      • New England Revolution
      • New York City FC
      • New York Red Bulls
      • Orlando City
      • Philadelphia Union
      • Portland Timbers
      • Real Salt Lake
      • San Diego FC
      • San Jose Earthquakes
      • Seattle Sounders FC
      • St. Louis City SC
      • Toronto FC
      • Vancouver Whitecaps
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • US Montauban
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
    • Pro D2
      • SU Agen
      • AS Béziers Hérault
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • FC Grenoble Rugby
      • Provence Rugby
      • Soyaux-Angoulême XV
      • RC Vannes
      • Valence Romans Drôme Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    • Les Bleus du sport
      • Antoine Dupont
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page