
C’est un revers sportif, mais un vrai succès d’estime pour l’Olympique de Marseille défait, non sans avoir démérité (2-1) par le Real Madrid, sur la pelouse du club le plus titré de la Ligue des champions. Si la frustration est grande ce mercredi matin, c’est parce que la bande à Roberto De Zerbi s’incline sur un penalty discutable, alors même qu’elle aurait pu en avoir du même registre, plus tôt dans la partie.
Cette défaite, au-delà du plan sportif et du classement, prive l’Olympique de Marseille d’une substantielle prime de 700 000 euros , comme rapporte un match nul dans la phase de groupe de la Ligue des champions. Autrement, l’OM a déjà pour garantie, la prime commune aux 36 équipes en compétition. Elle est de 18,6 millions d’euros.
Une quarantaine de millions d’euros pour l’OM
Au classement sportif, chaque place est payée 275 000 euros. Ce mercredi matin, alors même qu’un tiers seulement des rencontres s’est disputé, l’Olympique de Marseille est 33e. Cela équivaut à 1,1 millions d’euros. Restent enfin les parts du pilier valeur qui n’est qu’estimation et mélange le classement au coefficient UEFA (soit environ 3,5 millions pour l’OM) et le marketpool (les droits de l’audiovisuel), proches de 16,8 millions d’euros.
Soit un total jusqu’ici de 40 millions d’euros, pour accompagner le retour du club en Ligue des champions. C’est une consolation pour Marseille, le temps pour le club de digérer sa déception. D’autant que rien n’est perdu pour la suite…