L’Olympique de Marseille est devenu ce jeudi, peu après 19 heures, le premier club sportif français à dépasser le million de fans sur Facebook. Un évènement sur le réseau social, qu’attendait impatiemment le club. Marseille avait notamment promis une surprise à ses fans, il y a encore quelques jours, pour tenter de motiver ses supporters.
Le club champion de France accumule en tout cas ainsi le double de fans de n’importe quelle autre équipe de l’Hexagone. Le PSG, deuxième, n’a pas encore franchi la barre des 500 000 fidèles (classement de la Ligue 1 sur Facebook).
D’après nos chiffres, Les Phocéens progressent sur le réseau a raison de 100 000 fans supplémentaire tous les 40 jours, soit entre 2 000 et 3 000 fans de plus par jour. Le 24 janvier dernier, le club ne disposait encore « que » de 890 000 supporters. Le 24 février, le chiffre grimpait déjà à 967 000.
L’OM a encore de la marge sur Facebook
Au niveau mondial, l’OM reste, malgré tout, encore loin des grosses écuries. Le FC Barcelone, par exemple, dispose déjà de plus de 10 millions de fans sur le réseau (le Top 5 des clubs de sport sur Facebook). Et cinq clubs ont franchi la barre des 5 millions. Autant dire que Marseille a de la marge pour booster encore sa visibilité sur la plateforme. Une extension de sa popularité à l’international pourrait grandement aider le club dans cet objectif.