C’est à croire qu’il n’existe plus qu’eux dans le business du football mondial… Le Real Madrid et le FC Barcelone créent, cette année, « l’exploit » de truster les premières places des classements « joueur » et « entraîneur » les mieux payés dans le monde du ballon rond. Entre Lionel Messi (Barça), qui devance Cristiano Ronaldo (Real) et José Mourinho (Real), qui se place juste devant Josep Guardiola (Barça), les deux plus grosses équipes de Liga dominent de la tête et des épaules la hiérarchie des revenus, publiée par France Football ce mardi.
Lien utile : Top 20 footballeurs les mieux payés 2010/2011
Le FC Barcelone et le Real Madrid sont moins présents dans le Top 20 que Munich et Chelsea
La raison ? Des salaires de star, bien sûr, mais aussi des joueurs capables de générer d’énormes gains publicitaires, grâce à leur popularité devenue mondial.
Seul petit bémol, tout de même, à cette hégémonie espagnole. Si Madrid et Barcelone trustent les premières places de chaque classement, ils ne sont, en revanche, pas les clubs qui placent le plus de leurs représentants dans le top 20 des joueurs. Le FC Chelsea et le Bayern Munich sont les mieux représentés du Top 20 « joueurs » avec 3 représentant pour chacun.
Lien utile : Mourinho entraîneur le plus riche devant Guardiola
Les clubs les plus présents dans le Top 20 des joueurs de football les mieux payés au monde
1. Bayern Munich : 3 représentants dans le top 20
1. Chelsea : 3
3. Manchester City : 2
3. FC Barcelone : 2
3. Real Madrid : 2
6. FC Liverpoool : 1
6. Manchester United : 1
6. Juventus Turin : 1
6. Milan AC : 1
6. Inter Milan : 1
6. Flamengo : 1
6. Red Bull New york : 1
6. Los ángeles Galaxy : 1