L’enceinte mythique du Real Madrid, le stade Santiago Bernabéu va souffler sa 1500ème bougie ce mardi soir en recevant le Dinamo Zagreb pour le compte de la cinquième journée de la Ligue des Champions version 2011-2012. L’une des enceintes les plus mythiques du football qui fête un tel anniversaire, cela valait bien un clin d’oeil de Sportune. En 64 ans, le Stade madrilène a vu défiler 1500 matches officiels. Pas mal quand on sait que sur l’ensemble de ses rencontres le club de la capitale espagnole est ressorti victorieux 1 154 fois soit 76,98 % du temps ! Chapeau les artistes… De Kopa à Cristiano Ronaldo en passant par les galactiques de Zidane les supporters merengues se sont régalés depuis plus d’un demi-siècle.
Premier match du Real Madrid à Bernabeu le 14 décembre 1947…
L’histoire du Stade Santiago Bernabéu a commencé le 14 décembre 1947. À l’époque le Real Madrid recevait le club d’Os Belenenses avec déjà une victoire 3-1 à la clef. Depuis cette date, les Merengues ont disputé dans leur enceinte 1.090 matchs de Liga, 178 de Coupe, 11 de Supercoupe d’Espagne, 8 de Coupe de la Ligue, 208 en compétitions européennes et 4 rencontres entre la Coupe Latine et Intercontinentale. Dans un autre registre mais toujours aussi impressionnant, le Real Madrid est à un seul but de la barre fatidique des 200 réalisations à domicile en Ligue des Champions nouvelle génération depuis 1992.
Le Stade Santiago Bernabéu emblème du Real Madrid
Sur les 199 buts, 197 ont été marqués au Stade Santiago Bernabéu et 2 ont été inscrit à Sánchez Pizjuán par Hierro et Seedorf, contre l’Inter de Milan en 1998. Le Real Madrid avait été sanctionné à la suite des incidents qui avaient eu lieu dans leur rencontre avec le Borussia Dortmund. Ce mardi soir, les caméras du monde entier seront alors braquées sur ce lieu saint du ballon rond pour observer les coéquipiers de Cristiano Ronaldo disputer un 1500ème match officiel à domicile et peut-être voir le 200ème but inscrit par un français…Karim Benzema !