Le PSG version Qatar n’a pas que des effets sur le compte en banque, les transferts ou les performances sportives de l’équipe aujourd’hui emmenée par Javier Pastore. L’impact des nouveaux propriétaires se ressent également d’un point de vue médiatique. Une impact aujourd’hui mesurable directement par les impressionnants chiffres d’audience délivrés par le journal Le Parisien ces derniers jours. Le site Internet du club, psg.fr, a ainsi quasiment doublé son trafic depuis l’arrivée de QSI, passant de 780 000 visiteurs uniques par mois à 1 370 000 VU. Mais le raz de marée du web ne se limite pas à la plateforme officielle, elle se répand aussi et surtout sur les réseaux sociaux.
PSG double la fréquentation de son site Internet
Sur Facebook, l’évolution est moindre en terme de chiffres de croissance mais également remarquable, avec une progression du nombre de fans de 16%. Le PSG réunit aujourd’hui 760 000 fans sur le réseau le plus populaire du monde, faisant jeu égal en terme de progression avec l’OM, chose inédite en France jusqu’à présent.Attention Marseille reste tout de même le club le plus populaire de l’Hexagone avec 1,4 millions de fans. Côté Twitter, c’est carrément l’explosion. D’un compte confidentiel suivi par seulement 1 000 abonnés il y a encore quelques temps, Paris est devenu l’un des fils les plus suivis de Ligue 1 (toujours loin derrière l’OM, certes, et ses intouchables 100 000 followers), avec 26 000 abonnés.
PSG bientôt le roi d’Internet en Ligue 1 ?
Bref, aujourd’hui, le PSG est devenu au moins autant une attraction sur Internet que sur le terrain. On demande maintenant à voir jusqu’où tous ces chiffres peuvent emmener le club. Paris devrait devenir avant la fin de la saison 2011-2012 le deuxième club de France à franchir la barre du million de fans sur Facebook. Toujours sur le réseau créé par Mark Zuckerberg, le club devrait bientôt disposer du joueur le plus populaire de Ligue 1 avec Javier Pastore. L’Argentin dispose pour l’instant de 328 000 fans. Chaque jour, l’écart avec le leader de la hiérarchie Facebook, Mathieu Valbuena, diminue. Celui qui disposait avant de plus de 50 000 fans d’avance sur son premier rival, voit aujourd’hui Pastore revenir dans ses talons .Petit Vélo dispose actuellement de 353 000 fans sur le réseau.
A lire en détail: Tous les chiffres du succès du nouveau PSG