
Une pièce exceptionnelle du patrimoine footballistique sera mise aux enchères à Paris du 17 au 26 mars 2025. La maison Bonhams Cornette de Saint Cyr proposera le maillot porté par Lionel Messi avec les Newell’s Old Boys lors de la finale du tournoi Pibes 99, en décembre 1999. Cette tunique, estimée entre 80 000 et 120 000 euros, représente un moment charnière dans la carrière du prodige argentin : il s’agit du dernier maillot qu’il a porté en match officiel dans son pays natal avant son départ pour le FC Barcelone.
Cette vente aux enchères, une première pour Bonhams Cornette de Saint Cyr à Paris dans le domaine des objets sportifs de collection, s’inscrit dans la dynamique des Jeux Olympiques 2024. La maison britannique n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine des souvenirs liés à Messi : en mai 2024, elle avait déjà vendu la serviette sur laquelle le directeur sportif du Barça avait écrit son intention de recruter le jeune prodige, pour la somme de 762 400 livres sterling.
D’autres objets du sport vendus par la même occasion
L’événement proposera également d’autres pièces de collection issues de différents sports : football, rugby, basketball, boxe, cyclisme, tennis, Formule 1 et Jeux Olympiques. Des équipements utilisés en compétition officielle (maillots, shorts, ballons, chaussures), ainsi que des trophées et médailles seront proposés aux enchérisseurs, témoignant de l’engouement croissant pour le marché des objets sportifs de collection.
Ces jours derniers, le FC Barcelone a mis de vieux casiers de vestiaires associés à d’anciens joueurs et celui de Lionel Messi a fait flamber les enchères. Peut-on imaginer au moins pareille issue pour ce maillot particulièrement rare, de le Pulga quand il était encore qu’un enfant.