Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Marketing»sponsoring»Entretien Maxime Delabre (Van Rysel) : « Devenir une des cinq plus grandes marques mondiales de vélo »
    sponsoring

    Entretien Maxime Delabre (Van Rysel) : « Devenir une des cinq plus grandes marques mondiales de vélo »

    Thomas FilholPar Thomas Filhol25 juillet 2025Aucun commentaire5 min. de lecture
    Maxime Delabre et devant lui, « l’arme de guerre » de l’équipe cycliste Decathlon AG2R La Mondiale.

    C’est la raison d’être de Decathlon dans le peloton des équipes du World Tour : faire connaître la marque et sa plus jeune division cyclisme Van Rysel. Comment mieux montrer le savoir-faire qu’en éprouvant le matériel sur les courses les plus exigeantes du calendrier, pratiquées par les meilleurs professionnels. Ce Tour de France 2025 est naturellement un événement majeur pour le fournisseur du team Decathlon AG2R La Mondiale. L’occasion pour Sportune d’en discuter avec Maxime Delabre, le responsable marketing de Van Rysel.

    En quelle année la marque Van Rysel a-t-elle été créé ?

    Maxime Delabre : En 2019.

    Est-elle née par le rachat d’une marque existante ou a-t-elle été créée ?

    Maxime Delabre : C’est une création interne. Son fondateur est un collaborateur de Decathlon. C’est lui qui a posé les bases du projet, avec déjà cette idée d’aller servir les pratiquants experts.

    Comment êtes-vous entrés dans le World Tour ?

    Maxime Delabre : Via le textile, en 2022-2023 nous équipions toute l’équipe Cofidis.

    C’est un contrat d’exclusivité que vous avez avec Decathlon AG2R La Mondiale ?

    Maxime Delabre : Non, au sens où nous pourrions fournir d’autres équipes. Par contre le team Decathlon AG2R La Mondiale ne roule qu’à l’exclusivité de nos produits. Cela inclut toute la panoplie. Nous sommes l’une des rares marques au monde, sinon la seule, qui intègre le vélo, le textile, les accessoires, le casque, les lunettes… Seules les chaussures sont des contrats individuels.

    Vous ambitionnez d’être dans le top 5 mondial des marques de vélo les plus vendues ?

    Maxime Delabre : Oui, tout à fait. L’objectif est clair : devenir une des cinq plus grandes marques mondiales de vélo. Cela passe par des produits d’exception. Nous devons être irréprochables sur tous les plans : design, performance, fiabilité, innovation… Pour vous donner un exemple, nous avons découvert un nouveau composant sur des chaussettes, qui nous a permis de gagner 7 watts. Cela ne paraît pas comme ça, mais 7 watts au niveau professionnel c’est énorme.

    Actuellement, combien vendez-vous de vélos ?

    Maxime Delabre : Nous ne communiquons pas de chiffre précis, mais la marque fait plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, et nous sommes sur une croissance à deux chiffres. Donc ça avance vite.

    Ce partenariat est-il quand même de nature à stimuler les ventes de produits ?

    Maxime Delabre : Bien sûr. Quand nous sommes nés en 2019, personne ne nous connaissait. Nous avions à la fois un déficit de notoriété et de crédibilité sur un marché qui n’était historiquement pas le nôtre. Le World Tour nous a aidé à cocher ces deux cases. Les performances de l’équipe nous ont permis de montrer que nous n’étions pas juste un faire-valoir, mais que nous avions des produits de haute performance. Replacé dans le contexte quand, fin 2023 est officialisé le partenariat (de Decathlon avec AG2R La Mondiale, ndlr), l’équipe est 18e. A la fin de la saison, elle est sixième. Nous avons eu la meilleure progression de toutes les équipes du peloton.

    Vous aimerez aussi:  Stade Rochelais. Quatre ans de plus avec Adidas

    Est-ce que l’association Decathlon/Van Rysel se fait facilement auprès du grand public ?

    Maxime Delabre : Oui, bien sûr, car la majorité des points de ventes dans lesquels on peut trouver nos produits est chez Decathlon. Nous ne nous cachons pas de nos origines, nous en sommes très fiers. C’est une énorme force d’avoir le groupe derrière nous, puisque nous avons des outils industriels extrêmement avancés, une combinaison d’ingénieurs aguerris avec 25/30 ans d’expérience dans le carbone et en même temps des jeunes talents qui viennent avec des conceptions et des idées nouvelles.

    Combien y a-t-il de salariés chez Van Rysel ?

    Maxime Delabre : Nous avons une équipe R&D, une autre design, ainsi que toutes les équipes au marketing global, à la communication, la commercialisation… S’y ajoutent les collaborateurs déployés sur différents pays. Nous avons aussi une usine d’assemblage pour tous les vélos carbone à Lille. C’est à peu près environ 25 personnes qui travaillent sur nos vélos. Tout est fait à la main. Quand on met tout bout à bout, il y a un peu moins de 100 personnes.

    Dans combien de pays êtes-vous présents ?

    Maxime Delabre : Dans 70 pays à travers le réseau Decathlon. Désormais, nous commençons à développer des sites e-commerce dédiés à Van Rysel dans certains marchés. Par exemple en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni, avec l’ambition de créer un lien direct avec le consommateur, de maîtriser l’expérience.

    Combien de vélos fournissez-vous à l’équipe Décathlon AG2R La Mondiale ?

    Maxime Delabre : Il y a environ 50-55 coureurs, entre les trois équipes. Nous sommes sur plusieurs centaines.

    Vous les prêtez ?

    Maxime Delabre : Oui, nous les récupérons à la fin de la saison.

    Pour en faire quoi ?

    Maxime Delabre : Les revendre. L’année dernière par exemple, nous avons permis à tous les fans de l’équipe de venir à Lille pour acheter les vélos de l’équipe. Cela offrait de rencontrer quelques coureurs et les concepteurs des vélos. Nous avons organisé une soirée avec un concert. Les clients étaient contents et cela nous a permis d’avoir leurs retours d’expérience.

    À quel point le vélo fait la performance du coureur ?

    Maxime Delabre : Il faut le demander aux coureurs, mais cela fait une différence de plus en plus notable. Je pense personnellement qu’il y a aussi une dimension psychologique. Si on a confiance en son vélo, psychologiquement, on se sent déjà plus rapide.

    Le vélo de compétition est-il disponible à l’achat ?

    Maxime Delabre : Exactement le même, il est disponible en magasin. On le trouve sous différentes versions parce que l’enjeu n’est pas de servir que les pros. Nous les développons d’abord pour eux parce que c’est là où nous voyons les contraintes, mais nous ajustons derrière chaque innovation en fonction des besoins des différentes typologies de clientèle.

    Propos recueillis par Thomas Filhol

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    RC Strasbourg. Un sponsor maillot historique prolonge jusqu’en 2028

    3 décembre 2025

    Maignan, Rabiot… Des nouvelles voitures livrées aux joueurs de l’AC Milan

    3 décembre 2025

    RC Lens. Trois ans de plus pour un sponsor majeur sur le maillot

    3 décembre 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Benzema, Fekir, Kanté… Le 11 des Français en fin de contrat à rapatrier en Ligue 1

    4 décembre 2025

    Messi, Busquets, Suarez… Les salaires des joueurs de l’Inter Miami en 2025-26

    4 décembre 2025

    Qui va gagner la Coupe du monde 2026 selon Opta ?

    4 décembre 2025

    Le calendrier de la saison 2026-27 de Ligue 2 à son tour révélé

    4 décembre 2025

    Le calendrier de la saison 2026-27 de Ligue 1 révélé

    4 décembre 2025

    Loïs Boisson n°1 et pas de Dembélé… 10 athlètes les plus recherchés sur Google France en 2025

    4 décembre 2025

    Le PSG numéro un mondial sur Google en 2025

    4 décembre 2025

    Médias sportifs et données personnelles : ce que chaque fan doit savoir en 2025

    4 décembre 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Commentaires récents
    • Nombril dans Loïs Boisson n°1 et pas de Dembélé… 10 athlètes les plus recherchés sur Google France en 2025
    • claudelouis dans Lionel Messi perd une fortune avec sa société immobilière
    • Anonyme dans FC Barcelone. Bienvenue dans le nouveau Camp Nou à 1,5 milliard d’euros
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • livefoot
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • US Cremonese
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pise SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Austin FC
      • CF Montréal
      • Charlotte FC
      • Chicago Fire FC
      • FC Cincinnati
      • Colorado Rapids
      • Columbus Crew
      • D.C. United
      • FC Dallas
      • Houston Dynamo FC
      • Inter Miami
      • Sporting Kansas City
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • Minnesota United
      • Nashville SC
      • New England Revolution
      • New York City FC
      • New York Red Bulls
      • Orlando City
      • Philadelphia Union
      • Portland Timbers
      • Real Salt Lake
      • San Diego FC
      • San Jose Earthquakes
      • Seattle Sounders FC
      • St. Louis City SC
      • Toronto FC
      • Vancouver Whitecaps
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • US Montauban
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
    • Pro D2
      • SU Agen
      • AS Béziers Hérault
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • FC Grenoble Rugby
      • Provence Rugby
      • Soyaux-Angoulême XV
      • RC Vannes
      • Valence Romans Drôme Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    • Les Bleus du sport
      • Antoine Dupont
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page