Depuis le début du Tour de France 2013, Christopher Froome impressionne. Favori annoncé, l’Anglais se comporte en leader assumant son statut avec autorité, témoin son tour de force ce dimanche sur les pentes du Mont Ventoux. Maillot jaune sur les épaules, vainqueur de deux étapes, combien le leader du Team Sky a-t-il gagné depuis le début de la Grande Boucle ? On résume…
Deux victoires d’étapes sur le Tour de France 2013 pour Froome
Vainqueur de la huitième étape à Ax 3 Domaines, le samedi 6 juillet, Christopher Froome a récidivé ce dimanche au Mont-Ventoux, à l’arrivée de la 15e étape. Ces succès assurent à Froome une prime de 16.000 euros ; la victoire d’étape étant récompensée de 8.000 euros. A cela s’ajoutent les 4.000 euros de sa deuxième place dans le contre-la-montre au Mont Saint-Michel. Soit un total de 20.000 euros pour l’Anglais.
Sept étapes avec le jaune sur les épaules
Il a pris le maillot jaune dans les Pyrénées et ne l’a plus cédé depuis. Chaque jour que Christopher Froome termine avec la tunique de leader sur les épaules, cela lui rapporte 350 euros. Sept étapes que le coureur de la Sky est devant. Résultat : 2.540 euros en plus dans la cagnotte.
La victoire finale sur le Tour de France 2013 rapporte 200.000 euros
Enfin, additionnons, à ce total, les primes de 800 et de 650 euros ; la première parce qu’il a franchi en tête le Mont Ventoux classé hors catégorie, l’autre pour s’être hissé en tête au sommet d’Ax 3 Domaines. Ce qui nous donne le résultat suivant : 23.900 euros gagnés par Froome depuis le départ du Tour de France 2013 (hors prime collective à l’équipe). Sachant, faut-il le rappeler, qu’il est de coutume pour les coureurs du Tour, de partager les primes individuelles avec leurs équipes.
Froome, s’il gagne cette édition de la Grande Boucle, touchera la somme de 200.000 euros promise au vainqueur.