Un Français sur deux le suit, c’est dire son incroyable popularité. Le Tour de France cycliste est l’événement sportif de l’été et ce n’est pas cette édition 2012 qui donnera l’impression inverse. Au contraire par ailleurs puisque Sportlabgroup, dans son « Pense-Bête » annuel, nous donne la preuve que l’image du tour de France s’améliore, d’année en année, après avoir longtemps traînée la réputation d’une épreuve faisant la part belle au dopage.
Les Français suivent le Tour de France pour… ses paysages
En 2011, 63% des Français avaient une image positive de la Grande Boucle contre 51% en 2010 et 48% en 2009. Mais alors, qu’est-ce qui motive le grand-public à regarder une ou plusieurs étapes du tour de France sur les trois semaines de course ? Etonnamment, ce n’est pas le sport. Ou du moins, pas pour la grande majorité des téléspectateurs qui, à 31% en 2011, vouent un intérêt au Tour parce qu’il propose de « beaux paysages à la télé ».
L’image de la Grande Boucle s’est améliorée. Et doit encore l’être…
Le sport, la performance… Ils ne sont « que » 19% à suivre le Tour pour ses champions et 18% pour la compétition sportive. Entre, 23% des sondés avouent être motivés par les étapes de montagne qui décident souvent du nom du futur vainqueur. Les affaires de dopage sont aussi une raison avancée à 5%. Preuve que même meilleure, l’image du Tour de France souffre encore de ses vieux démons.
Un commentaire
je regarde le tour de France pour la course et surtout les paysages qui sont admirablement bien commentés, c’est un régal pour le tout.
Continuez à imager ce tour.
Une passionnée de beaux sites de notre belle France.