Jérémy Roy n’a pas gagné d’étape sur les routes du Tour de France 2011 mais personne ne pourra reprocher au coureur de la FDJ de ne pas tout avoir tenté pendant trois semaines. Elu combatif du jour à deux reprises, le Français a surtout participé à six échappés et fut à deux doigts (deux kilomètres exactement) de l’emporter à Lourdes avec d’être battu par le Norvégien Hushvod.
Grâce à sa combativité, Jérémy Roy a gagné autant que le 6e du tour de France 2011
Mais s’il n’a pas gagné de titre, Jérémy Roy n’a pas tout perdu financièrement puisque c’est lui qui a été désigné supercombatif du Tour et lui qui recevra, en conséquence, le chèque de 20 000 euros promis à son lauréat. A ces 20 000 euros s’ajoutent les deux fois 2000 euros de ses titres de combatif du jour au soir des étapes du Mur-de-Bretagne puis de Lourdes.
Soit un total de 24 000 euros gagnés pour 702 kilomètres effectués en tête sur le Tour. A titre de comparaison, c’est comme de se hisser à la sixième place du classement général du Tour car Samuel Sanchez qui sera celui-là, ce dimanche à Paris, recevra la récompense de… 23 000€ !