Sportune établit ce vendredi le classement des clubs de rugby du Top 14 les plus présents sur le réseau social Facebook (chiffres recensés au 3 mars 2011). Sans surprise, le Stade Toulousain arrive largement en tête du championnat avec ses 95 128 fans. D’ici quelques jours, Toulouse pourrait devenir le premier club de l’ovalie à dépasser les 100 000 fidèles sur le réseau.
Derrière le Stade, l’écart est important. L’AS Clermont-Ferrand figure à la deuxième place, mais avec… trois fois moins de fans que Toulouse. Le Stade Rochelais, qui ne figure pourtant pas dans les plus grandes puissances du championnat se hisse à la quatrième position.
Encore 10 fois moins de fans Facebook dans le Top 14 qu’en Ligue 1
Au total, l’ensemble des clubs du Top 14 regroupent 175 231 fans, soit une moyenne de 12 516 fans par club. Ce chiffre est tout de même 10 fois inférieur à celui de la Ligue 1 de football. « On est encore à des années lumières du foot, analyse Cedric Grundler, fondateur du blog, le marketingsportif.com. Et le nombre de fans ne fait pas tout, c’est l’animation qui compte. Les clubs de foot sont déjà passés à l’étape supérieure, celle de la personnalisation des messages et de l’interaction. Même si tout n’est pas encore parfait. Dans le rugby, j’ai l’impression que les clubs sont sur ce réseau parce qu’on leur a dit que c’était bien d’y être. C’est regrettable. »
Toutes les équipes ne sont, néanmoins, pas tous à mettre dans le même panier : « Le pire exemple, c’est Toulouse qui ne fait aucune animation personnalisée de sa page. Le nombre de fans et d’interactions prouve que l’accueil est plutôt bon mais le Stade Toulousain profite clairement de son aura naturelle dans le rugby. Idem pour l’USAP même si l’on constate plus de professionnalisme (nouvelle interface adoptée, application créant le lien vers le site web …). La Rochelle et Castres s’en sortent assez bien. »
Le potentiel de développement du Top 14 sur le réseau social apparaît en tout cas énorme. Et « Les clubs de rugby doivent prendre le même virage sur Facebook que celui qu’ils ont pris dans leur organisation en 1995, celui de la professionnalisation », conclut Cedric Gründler.
Le classement du Top 14 sur Facebook (au 4 mars 2011)
Club | Nombre de fans | Page Facebook officielle |
---|---|---|
1. Stade Toulousain | 95128 | Page Facebook Stade Toulousain |
2. ASM Clermont-Auverge | 34313 | Page Facebook Clermont-Auvergne |
3. Racing Metro 92 | 12755 | Page Facebook Racing Metro |
4. Stade Rochelais | 11904 | Page Facebook Stade Rochelais |
5. USA Perpignan | 9799 | Page Facebook USAP |
6. Aviron Bayonnais | 3754 | Page Facebook Bayonne |
7. Castres Olympique | 2795 | Page Facebook Castres |
8. CSBJ Bourgoin | 1991 | Page Facebook Bourgoin |
9. Montpellier Rugby | 1702 | Page Facebook Montpellier Rugby |
10. CA Brive | 795 | Page officielle CA Brive |
11 SU Agen | 295 | Page officielle du SU Agen |
12. RC Toulon | Pas de Facebook officiel | |
13. Biarritz Olympique | Pas de Facebook officiel | |
14. Stade Français | Pas de Facebook officiel | |
Total | 175 231 |
3 commentaires
bonjour sur le classement de fan sur facebook des club de rugby vous etes tromper sur l ASM clermont il est de 34 301 personnes aiment ça et sa c le club officiel
bonne journee a vous
Effectivement. Désolé Mikael. Nous avons corrigé.
Le Stade Toulousain existe plus ^^