Ne croyez pas que l’on trouve les entraîneurs de football les mieux payés au monde dans les seuls grand championnats européens et qu’ils excellent tous en clubs. Vous allez le voir dans les pages suivantes, il n’y en a pas que pour les deux coachs les plus médiatiques du moment : José Mourinho et Josep Guardiola. D’ailleurs, au palmarès des salaires des entraîneurs de football saison 2011-2012, le stratège du Real Madrid et son rival barcelonais n’occupent « que » la deuxième place avec une même rémunération de 10 millions d’euros par saison.
Au palmarès des techniciens les mieux payés en 2011-2012, Mourinho et Guardiola battus par Maradona
Devant eux, il y a l’Argentin Diego Maradona qui, après s’être fait limoger de la sélection argentine, est parti se refaire une santé financière au Qatar où se jouera le Mondial 2022. Le Qatar, ce pourrait être le futur eldorado de Pep Guardiola. En mai dernier, avait même été évoquée, la somme astronomique de 36 millions d’euros proposés au coach catalan afin qu’il prenne en main la sélection nationale. Guardiola, sous contrat jusqu’en 2012, aiguise les appétits. D’autres, au contraire, n’ont pas refusé les millions qui leur étaient donnés.
André Villas Boas à la table des entraîneurs les plus fortunés de Premier League
Comme André Villas Boas, réplique exacte de José Mourinho sur qui Chelsea a mis le paquet cet été. Le Portugais s’invite à la même table que les déjà plus fortunés coachs de Manchester City (Roberto Mancini), Arsenal (Arsene Wenger) et Manchester United (Alex Ferguson). Tous appartiennent à ce Top des techniciens les mieux payés en 2011-2012, au même titre également que l’Italien Fabio Capello chargé de veiller au chevet de la sélection des Three Lions. Preuve que les Anglais paient bien…
Roberto Carlos, entraîneur et joueur pour un salaire de 6M€/an
A noter également la présence étonnante dans ce classement, du défenseur brésilien Roberto Carlos. L’ex-footballeur vedette du Real Madrid n’avait pas vocation à prendre en main l’équipe de l’Anzhi Makhachkala. Du moins pas dans l’immédiat. Mais le licenciement de Gadzhi Gadzhiyev a bouleversé la donne. Roberto Carlos cumule donc la double casquette d’entraîneur et de joueur pour un salaire annuel de 6 millions d’euros.
Découvrez aussi :
Les Tops salaires football de la saison 2011-2012
Découvrez dans les pages suivantes, les entraîneurs de football les mieux payés de la saison 2011-2012 avec leurs salaires.
2 commentaires
Finir sa carrière au Qatar… plutôt lucratif!
Mais pour avoir cette reconnaissance (niveau salaire et reconnaissance technique) il faut quand même avoir travaillé de longues années. Donc encore félicitation à tous ces coachs d'exception.