La répartition des droits TV n’est pas la même pour tous les pays. En Angleterre, en France ainsi qu’en Allemagne, un partie des droits est reversée à l’identique à tous les clubs du championnat. La Premier League apparaît à ce titre comme la plus solidaire. Tandis qu’en Espagne les droits ne reposent que sur le nombre de diffusions et la performance ce qui explique les écarts de revenus entre l’écart de revenus entre le Real Madrid, le Bayern Munich pourtant auteur d’un triplé et le PSG qui ferme le Top 10 à l’issue de la saison 2012-2013.
La plus grosse part du gâteau pour le Real Madrid et le FC Barcelone
Selon le rapport du Football Media Money League, le club merengue a touché 178 millions d’euros en droits TV ; un chiffre calculé sur la base des revenus du championnat et de la Ligue des champions. Le Real absorbant avec le FC Barcelone la majorité des droits de la Liga, logiquement le club blaugrana se hisse en deuxième position à trois millions d’euros de Madrid (175 millions d’euros pour le Barça). Plus loin au classement, le Bayern Munich, neuvième, n’a gagné « que » la moitié (92 millions d’euros) alors qu’il a été champion d’Europe, d’Allemagne et vainqueur de sa coupe nationale.
Le Bayern Munich juste devant le PSG au top 10 des droits TV
Le club bavarois devance le PSG, quart de finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions, qui a reçu 89 millions d’euros en droits TV de sa saison 2012-2013 dont 45 millions de la coupe aux Grandes Oreilles. Le Top 10 complet des clubs qui ont touché le plus d’argent des la télé est à découvrir dans la galerie ci-dessus.
no images were found