Puisque la finale de la Ligue des champions 2014 oppose ce samedi à Lisbonne le Real Madrid à l’Atlético Madrid, l’occasion nous est donnée, à Sportune, de dresser le palmarès des 15 derby les plus chauds du continent européen. Car qui dit derby dit rivalité exacerbée. Parfois à l’extrême mais souvent ils sont sources d’ambiances exceptionnelles et de rencontres qui restent dans les mémoires collectives.
Un derby Real – Atlético en finale de la Ligue des champions 2014
Le Real et l’Atlético que cette saison plus que jamais tout oppose, ont une place dans ce top 15. Mais quelle que soit l’animosité que les Colchoneros ont pour les Merengue, et vice-versa, elle n’est en rien comparable à la haine qui déchire par exemple Belgrade, entre les fans du Partizan d’un côté et ceux de l’Etoile Rouge de l’autre. En Serbie tout est prétexte à s’opposer farouchement que ce soit pour du foot ou du water polo.
Le Old Fimr écossais, derby le plus mythique d’Europe
Mais le plus légendaire de tous est sans nul doute à chercher du côté de l’Ecosse. Le Old Firm Derby c’est l’opposition des Celtic et du Rangers FC. Une rivalité sportive autant qu’idéologique qui a réuni jusqu’à 130.000 spectateurs dans une même enceinte. Et provoqué de nombreux incidents au cours de l’histoire dont le plus dramatique a fait plus de soixante morts. La palmarès en images et en détails des derby les plus chauds du Vieux Continent est à découvrir en pages suivantes.