La Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) c’est le gendarme économique du foot français, celui qui veille à l’équilibre financier des clubs de Ligue 1. C’est elle qui décide, par exemple, du maintien ou non d’un club dans son championnat, une fois que ses dirigeants sont venus présenter les comptes. La DNCG donc, aime que les clubs aient des liquidités, surtout quand elles sont sans fond comme au PSG ou à Monaco en Ligue 2.
La richesse du PSG et de l’AS Monaco, la DNCG s’en félicite
Reçu sur le plateau de RMC, Richard Olivier, président de la DNCG l’a confirmé en substance. L’arrivée du Qatar au Paris Saint-Germain ou d’un homme d’affaire russe à l’AS Monaco, selon lui, » ça a mis de l’argent dans la machine et permis à tous les clubs, peut-être pas tout de suite, d’avoir des transferts plus rémunérateurs. Au niveau de la machine économique, le rôle des dirigeants du PSG, comme ceux de Monaco, est super. Ça donne de l’argent à une machine qui en avait besoin. »
Le PSG et Monaco sont aussi les plus dépensiers sur le marché des transferts
Rappelons à cet effet que le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco sont les deux clubs les plus dépensiers de France, cet été, sur le marché des transferts. Les Franciliens sont même les plus dépensiers tout court avec 140 millions d’euros injectés sur le marché des transferts dans l’achat de Thiago Silva, Ibrahimovic ou prochainement Lucas Moura.
Un commentaire
Mettons-nous une bonne fois en tête que la DNCG n’a aucun pouvoir pour aller à l’encontre des lois en vigueur dans ce pays et n’a, légalement, qu’un rôle consultatif. On a pu voir récemment le CNOSF leur « demander » de revoir leur copie à propos du Mans qu’il se proposait d’envoyer en National un peur rapidement…