//taboola

Pour quels clubs de L1, les sponsors rincent le plus ?

11 avril 2012 à 18:11 par Thomas

0
Loic Remy

Loic Remy - @Icon Sport

Alors que le débat repart de plus belle pour savoir qui de l’OM ou du PSG est le club le plus populaire de France, pour les annonceurs cela semble ne faire aucun doute, puisque c’est sur le club phocéen qu’ils capitalisent le plus massivement. Cela fait presque 10 millions d’écart de revenus du sponsoring entre l’OM et le PSG, sur la base des chiffres 2010-2011 que vient récemment de communiquer, la Direction nationale de contrôle et de gestion (voir tableau récapitulatif complet en page 2).

L’OM champion de France du sponsoring

Avec pour sponsors principaux son fidèle équipementier Adidas, la société Betclic et le groupe Intersport qui succèdera à l’opérateur de paris sportif sur le maillot phocéen à compter de la prochaine saison, l’OM a reçu presque autant d’argent de ses partenaires en 2010-2011 (29,109 millions d’euros) que Valenciennes n’a de budget (30M€) cet exercice 2011-2012.

Blaise Matuidi @Icon Sport

Du changement à venir au PSG

Pas sûr toutefois que la situation ne reste en l’état dans les saisons à venir, avec le PSG accusant 10M€ de moins que l’OM sur le terrain des sponsors. La nouvelle direction parisienne ayant à coeur d’augmenter ses recettes, le prix de l’association avec le Paris Saint-Germain va sensiblement augmenter. Il se murmure d’ailleurs du côté du Parc des Princes, le départ de la société Winamax, sponsor maillot cette saison, parce qu’elle n’aurait pas les moyens de s’aligner à la nouvelle grille tarifaire.

Vous aimerez aussi:  Entre deux matchs contre le PSG, le Barça recrute un nouveau sponsor

Le FC Sochaux et l’entente Evian TG ont de généreux et précieux sponsors

Notons aussi dans ce classement (outre l’absence des chiffres propres à l’Olympique Lyonnais) la présence en tête de liste, du FC Sochaux qui tire l’essentiel de ses ressources en sponsoring de sa filiation quasi séculaire avec la famille Peugeot. Et cela vaut aussi pour le promu Evian Thonon Gaillard qui a gagné autant de ses sponsors alors qu’il était en Ligue 2 que le Losc pourtant devenu la même saison 2010-2011, champion de France de Ligue 1. La raison tient en la présence au club du géant français de l’agroalimentaire, Danone, partenaire officiel depuis le premier jour de l’entente, en 2007.

Les recettes en sponsoring des clubs de L1, saison 2010-2011

Club Recettes sponsoring/pub 2010-2011 Principaux partenaires et sponsors
1. Olympique de Marseille 29,109M€ Adidas (équipementier), BetClic, Groupama, Intersport, Caisse Epargne, Orange
2. Paris SG 20,478M€ Nike (équipementier) Fly Emirates, Orange, Winamax, QNB, Indesit, Elior
3. Girondins de Bordeaux 11,046M€ Puma (équipementier), Kia, Groupama, Cdiscount, Orange, Crédit Agricole,M6

Voir le tableau complet en page 2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑