Cet été et comme chaque année en pareille période, le magazine économique Challenge s’est intéressé au classement des 500 plus grosses fortunes de France parmi lesquelles certaines sont à la tête de club de foot de Ligue 1. En tête de liste, le propriétaire du Stade Rennais, François Pinault. Il est, selon Challenge, la sixième plus grosse fortune de France estimée à 11 milliards d’euros principalement gagnés grâce au groupe Kering, anciennement Pinault-Printemps-Redoute, qu’il a fondé et dont il possède 40,6% du capital. François Pinault et sa famille les devancent tous : Margarita Louis-Dreyfus et ses enfants à l’OM notamment et même Dmitry Rybolovlev, à l’AS Monaco et Tamim ben Hamad Al Thani propriétaire du PSG.
François Pinault en tête de liste, tir groupé des propriétaires de l’OM, du PSG et de l’ASM
La première a, selon Challenge, perdu deux places dans la hiérarchie des 500 plus grosses fortunes de France, reculant à la onzième position. La patronne de l’OM et ses enfants Eric, Kirill et Maurice pèsent 5,5 milliards d’euros selon le magazine. Le second, Dmitry Rybolovlev, a une fortune de 9,5 milliards de dollars (7,1 milliards d’euros) selon les chiffres du magazine économique américain, Forbes, qui le place en 14e position des plus grosses fortunes de Russie. Quant au troisième, Tamim ben Hamad Al Thani, ce même Forbes avançait à son sujet, au mois de mars dernier, le chiffre de 2,5 milliards d’euros le concernant. Depuis, le jeune propriétaire du PSG âgé de 33 ans est devenu, fin juin, le nouvel émir du Qatar son père, le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani ayant abdiqué.
Nicollin, Ferry, Peugeot et Sadran dans le classement des plus grosses fortunes de France
Parmi les autres propriétaires de clubs comptant pour plus grosses fortunes de France, citons la famille Peugeot à la tête du FC Sochaux, Loïc Ferry qui possède le FC Lorient, Olivier Sadran qui veille aux intérêts du Toulouse FC ainsi que l’indéboulonnable président du MHSC, Louis Nicollin, patron du groupe éponyme spécialisé dans le traitement des déchets.
Les propriétaires de Ligue 1 les plus fortunés
Nom | Club | Fortune |
---|---|---|
1. François Pinault | Stade Rennais | 11 milliards d’euros |
2. Dmitry Rybolovlev | AS Monaco | 7,1 milliards d’euros |
3. Margarita Louis-Dreyfus | OM | 5,5 milliards d’euros |
6 commentaires
Je suis supporters du stade rennais depuis 40 ans sa me fait plaisir de voir RENNES en tête d un classement
Sérieusement si Mr Pinault voulait vraiment rennes aurais pus être le meilleur club français sur s est 15 dernière années
Lol Le Stade Rennais … meilleur club français ??? Mdr
Oui mais il a pas voulu !!!
le problème n’est certainement pas le fait de vouloir mais de pouvoir. je m’explique : le stade rennais est un club qui s’auto-gère et cela grace à un centre de formation performant et à une gestion économique bien ficeler, je ne crois pas qu’il soit intéressant de claquer de l’argent sur des joueurs à grosse réputation alors que le club ne s’est pas encore fait la réputation que la famille pinault souhaiterait, rappelons avant tout que ce sont de gros actionnaire et même si c’est leur club de coeur il faut aussi un retour sur investissement,ce qui ne se fait pas par la vente de billet de match mais par la notoriété, vente de maillot, droit tv, jouer des joutes européenne à répétition etc…
lorsque cette réputation sera faite et qu il pourra y avoir un retour sur investissement la famille pinault sera investir soyez en sur!!!
la famille pinault est entouré de grands conseillés et leur fortune ne s’est pas fait en 1 jour!
Quand je voi la richesse du fc sochaux …..Alors qu’il sont avant-dernier de ligue1 .Ils ont la capacités de recruter d’excellent joueur …Mais bon…ils font ce qu’il veut.
La fortunes des princes est impossible à calcule