Au classement Facebook des clubs de foot les plus populaires, l’OM est 19e mondial, le PSG, 25e.
Ah, la popularité pour une entité sportive ! On ne répètera jamais assez combien cela compte pour un club et combien il est important pour sa notoriété et indirectement pour ses recettes, d’être présent sur les réseaux sociaux. Au classement Facebook des clubs de football les plus populaires au monde réalisé par le site portugais Futebolfinance, nos deux locomotives françaises, l’OM et le PSG, ne jouent pas tout à fait le haut du tableau.
Loin devant le FC Barcelone, le Real MAdrid et Manchester United
Ils sont même loin du trio de tête avec, dans l’ordre, le FC Barcelone en tête (36,6 millions de fans) devant le Real Madrid (32,8 millions de fans) et le club anglais, Manchester United (28,5 millions de fans). Avec 2 millions de fans sur sa page Facebook, l’OM est 19e, entre Chivas au Mexique (2,2 millions) et Al Ahly en Egypte avec 1,8 millions de fans. « Le fait d’être le club le plus populaire est important pour nous, et le nombre de fans est un bon indicateur. Mais ce n’est pas une obsession » nous confiait récemment Grégory Bocciardi, le community manager du club (l’entretien complet à lire ici).
L’OM devant le PSG… Qui n’est pas loin derrière !
Cela n’empêche que l’Olympique de Marseille garde toujours une longueur d’avance sur son rival du PSG qui pointe en 25e position, au classement des clubs de foot les plus populaires sur Facebook. Les Parisiens ont 1,5 millions de fans sur leur page ; un tout petit plus que les Spurs de Tottenham qu’ils devancent mais un peu moins que les Allemands du Borussia Dormund. La différence avec l’OM c’est que le Paris Saint-Germain a son rival en ligne de mire et qu’il pense très sérieusement à le dépasser de l’aveux même d’Adrien Just, community manager du club francilien (Son entretien à lire ici).