A quelques heures du choc de la 34e journée de Ligue 1, l’Olympico OL-OM, prévu dimanche soir à 21 heures au stade Gerland de Lyon (en direct TV sur Canal+), Sportune fait le point sur le business généré par ces deux équipes en France. Lyon et Marseille offre les plus grosses rémunérations de France et sont les deux seuls clubs français à concurrencer les grosses écuries européennes au niveau du business. Les détails point par point.
OL-OM: des salaires sans comparaison en Europe
Gabriel Heinze, le joueur de l’Olympique de Marseille, est le joueur le mieux payé des deux équipes avec ses 4,5 millions d’euros brut par an. Il est suivi de Yoann Gourcuff avec 4,4 millions d’euros brut annuel (absent pour le match). Le Marseillais Lucho boucle le podium avec 4,3 millions d’euros.
A lire: Tous les salaires de l’OL et de l’OM
OL-OM, les deux plus gros budgets de Ligue 1
L’OL et l’OM disposent des deux plus gros budgets de Ligue 1 cette saison. L’Olympique lyonnais devant les Marseillais avec 150 millions d’euros contre 140 millions. Les deux clubs bénéficient d’une marge conséquente sur leurs poursuivants. Le PSG et les Girondins de Bordeaux, 3e clubs les plus riches de France à égalité, se « contentent » de 80 millions d’euros. L’OL et l’OM disposent de plus d’argent que leurs 4 poursuivants directs réunis dans la hiérarchie du business (Bordeaux et PSG, donc, mais aussi le Losc et l’AS Saint-Etienne).
A lire: Les plus gros budgets des clubs de Ligue 1
OL-OM, seuls clubs français parmi les 20 plus riches du monde
Lyon et Marseille sont les deux seuls équipes françaises à faire partie de la prestigieuse liste des 20 clubs les plus riches du monde. En occupant respectivement la 13e et la 14e place, l’OL et l’OM devance de gros calibres anglais comme Tottenham et même Manchester City.
A lire: Les 20 clubs de football les plus riches du monde
OL-OM, deux clubs parmi les 25 plus populaires d’Europe
L’OL et l’OM disposent tous les deux d’une popularité conséquente, même sur le plan européen. Les deux clubs font partie des 25 équipes européens à disposer du plus de fans sur leurs pages officielles Facebook. L’OM domine tout de même largmeent la concurrence au niveau nationale avec plus d’1 millions d’adeptes.
A lire: L’OL et l’OM dans le classement des clubs les plus populaires sur Facebook