L’Olympique Lyonnais est sorti de la Ligue des champions 2011-2012 et la conjoncture actuelle ne prête pas à une nouvelle qualification des Gones, présentement septièmes en championnat de France de Ligue 1. Au magazine France Football qui fait, ce vendredi, l’état des lieux du club rhodanien, l’agent Frédéric Guerra confie qu’une non qualification de l’OL induirait « un changement de stratégie » ou « un renforcement de sa stratégie ». En tout état de cause, l’OLsera forcé de vendre pour épurer ses finances et combler le manque à gagner traditionnellement estimé à 20 millions d’euros. Faisons le point sur les échéances des contrats des Gones sur la base des renseignements donnés par France Football.
Ils sont deux à l’OL en fin de contrat en 2012
Les négociations sont au point mort avec Ederson qui voudrait rester à l’OL et qui attend un geste de son club. Geste qui tarde à venir et qui pourrait ne pas se faire. Est aussi en fin de contrat le jeune latéral gauche, Timothée Kolodziejczak.
Cris, Réveillère, Lacazette… Ils sont sous contrat jusqu’en 2013
A moins d’une offre aussi attractive que peu probable, rien ne devrait bouger pour le défenseur brésilien Cris, le latéral Anthony Réveillère, le défenseur John Mensah et l’attaquant Alexandre Lacazette à moins que les deux derniers – considérés comme des espoirs du club, ne rempilent en cours de route.
Gomis, Cissokho, Lisandro Lopes… Ils ont signé jusqu’en 2014
Certains devraient partir, dans le sillage de Cissokho souvent annoncé sur le départ ou Källström approché cet hiver par le Rubin Kazan en Russie. Il n’est pas dit non plus que Lisandro Lopes et Bafetimbi Gomis soient encore sous les mêmes couleurs la saison prochaine malgré des contrats jusqu’en 2014. L’échéance est aussi la même pour Briand, Grenier, Pied et Vercourtre.
Bastos, Gourcuff… Ils ont un contrat longue durée jusqu’en 2015
A priori à l’abri avec des contrats à échéance en 2015, Michel Bastos et Yoann Gourcuff seront toutefois appelé à partir si l’offre proposée est au prix du marché. Pour le Brésilien surtout car vendre Gourcuff après toutes les blessures de l’international français ne serait financièrement pas rentable pour l’OL. L’année 2015 marquera également la fin du contrat du gardien Hugo Lloris. Sauf si le capitaine des Bleus prolonge entre temps. Ou qu’il est allé exercer ailleurs qu’en France… C’est aussi l’année d’expiration des contrats de Gueïda Fofana, Mouhamadou Dabo et Sidy Koné.
Gonalon, Bakary Koné et Lovren au chaud à l’OL jusqu’en 2016
En apparence, eux sont installés sur du très long terme et l’objectif est clairement pour l’OL de les garder en son sein. Cela vaut pour Maxime Gonalon et Bakary Koné, moins peut-être pour le défenseur Dejan Lovren qui donne satisfaction au staff lyonnais, quand il joue. Seulement est-il trop souvent blessé. Un départ n’est pas inenvisageable le concernant.