Les stades de Ligue 1 se vident au fur et à mesures que les journées passent…Avec en moyenne 18 464 spectateurs, les tribunes du Championnat de France ont déjà touché le fond à deux reprises lors de la 6 ème journée (15 946 spectateurs de moyenne) et de la 8ème journée (16 280 supporters de moyenne). L’OL qui n’est que le 7 ème club de Ligue 1 derriere notamment Lorient, Dijon et Brest, en taux de remplissage (82,8% de moyenne) a décidé de prendre les choses en main pour faire revenir les gens au Stade Gerland. Pour augmenter sa moyenne de 34 000 supporters, l’OL a mis en vente via le site internet Groupon des places à tarif préférentiel pour les rencontres OL-Rennes et OL-Ajax Amsterdam.
L’OL doit faire face à la crise
Pour ceux qui ne connaissent pas Groupon, ce site internet créé par l’Américain Andrex Mason est spécialisé dans le commerce électronique basé sur le concept d’achat groupé. Plusieurs personnes vont s’unir pour obtenir une remise sur le produit. En France, Groupon propose des offres par région. Pour la région Rhônes-Alpes , l’offre très en vogue en ce moment, c’est l’achat à moitié prix des places pour assister aux rencontres OL-Rennes et OL-Ajax des 19 et 22 novembre. Le responsable du département billetterie Xavier Pierrot interrogé par Le Progrès explique pourquoi le club de Jean Michel Aulas propose des offres au rabais : « Les modes de consommation sont en train de changer. Les études montrent qu’une partie de la population ne consomme que par le biais de ventes promotionnelles par internet. Ces gens cherchent la remise avant d’acheter. On se doit de tenir compte de la crise qui touche les consommateurs ». Du coup, l’OL va se servir du match décisif pour une qualification en huitièmes de Finale de Ligue des Champions face à l’Ajax Amsterdam pour remplir son stade face au Stade Rennais trois jours plus tôt.
L’OL s’était déjà servi du site Groupon pour les matchs contre l’OM et Bordeaux
Les places vont tout de même de 79 à 238 euros, selon le nombre de billets (deux à quatre par match) et la tribune (virage supérieur, Jean Bouin ou Jean Jaurès)…Soit au minimum 20 euros la place! « Il s’agit de produits différents de ce que l’on trouve à la billetterie » assure Xavier Pierrot. « C’est une offre groupée à destination d’un public familial, qui n’est pas forcément habitué à venir aux matchs ». L’OL reprend juste un concept qui avait déjà fonctionné lors de 6ème journée et la réception de l’OM et la 8ème journée et la venue de Bordeaux. Pour ces deux rencontres, le club de Jean Michel Aulas avait vendue 1500 billets via le site Groupon. Sur le plan sportif, les deux matchs se sont soldés par deux victoires pour l’OL (2-0 et 3-1), il n’y a plus qu’à espérer pour les Gones qu’il en soit de même pour les deux prochains rendez-vous à Gerland…