Le nouveau phénomène du foot brésilien, c’est lui. Et pas que pour son talent ballon au pied. Neymar, 20 ans est une icône des médias et de la pub qui gagne plus de son image que de son club de Santos ; 13,8 millions d’euros en 2011 (salaire en club, primes et revenus publicitaires confondus), selon le chiffre de France Football.
Neymar pourrait marquer les générations autant que Pelé
Ce n’est qu’un début selon Fabio Pinto Ferreira, directeur de la société de conseil et d’expertise sportive brésilienne, Pluri. « Neymar est un phénomène marketing qui est en passe de devenir l’image principale du football de prochaines années, de la même manière que Pelé avant lui. A son âge, compte tenu de son parcours, il devrait dépasser Ronaldo et égaler Pelé, bien qu’ils aient joué à des époques différentes ».
Du talent et une bonne dose de charisme
Trente cinq après sa dernière sortie, le « Roi » Pelé est encore connu de tous, même de ceux qui ne l’ont jamais vu jouer. Neymar serait de ces champions qui marquent leur époque et les générations suivantes. Par leur talent mais aussi leur charisme et/ou excentricité. Selon Pluri encore, Neymar vaudrait 53,7 millions d’euros sur le marché des transferts.
Neymar fils de pub…
Il a aussi une ribambelle de sponsors pour l’accompagner : onze total qui lui versent plusieurs millions d’euros par saison pour user de son image. Dernier chiffre enfin qui témoigne de la popularité de l’attaquant de Santos (outre ses 5 millions de fans sur Facebook) : en 2011, il a été désigné comme le footballeur préféré des femmes brésiliennes en détrônant le milieu de terrain du Real Madrid, Kaka. Pour les annonceurs, ça compte !
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