Les radios françaises ont dit « NO ». Hors de question de payer à Manchester United les 26 000 euros de droits de retransmission exigés par le club lors du huitième de finale retour de Ligue des Champions, mardi, contre l’OM. Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, aucune antenne française ne retransmet donc, en direct, un match d’un club de l’Hexagone.
Pourtant, il va quand même bien falloir en parler un petit peu de ce face-à-face,censé, qu’on le veuille ou non, faire le buzz mardi soir. Chaque groupe a donc imaginé un dispositif différent pour s’adapter à la contrainte imposée par les Anglais. Des innovations qui méritent, pour certaines, de tendre l’oreille.
Pour MU – OM, RTL va dans les bars…
RTL prévoit d’utiliser cette rencontre comme « un laboratoire », détaille Christian Ollivier, patron des sports, à La Provence ce lundi. Si le média ne compte prendre « aucun risque juridique », il reste, en revanche, à l’affut de la moindre activité en dehors de l’enceinte. « Il est hors de question qu’il (notre envoyé spécial) raconte une miette de ce qui se passe à l’intérieur du stade, même par téléphone portable. »
Bref, RTL ne réalise aucun descriptif de la rencontre. La chaîne se contente de « commentaires à posteriori ». Une émission spéciale est néanmoins prévue de 20 heures à minuit, avec deux points de chute dans un bar mancunien et un autre à Marseille.
… RMC se met en mode talk-show…
Chez RMC, à défaut de la jouer « info », on se concentre sur le côté « talk-show », comme le veut le slogan de la radio. Les intervenants vedettes sont présents, comme d’habitude. Deux journalistes sont envoyés sur place. Mais aucune action n’est commentée en direct. Les débats sont censés porter essentiellement sur l’analyse et l’aspect technique.
… Europe 1 et France Inter parlent d’autre chose
Chez Europe 1, tout comme chez France Inter, on joue beaucoup plus radical. au revoir le football, la soirée devrait donc se passer comme n’importe quel autre mardi. Plutôt que de mobiliser l’antenne avec MU – OM, Europe 1 a, par exemple, décidé de programmer « Bienvenue chez Basse ». Il s’agit de l’émission culturelle de référence du groupe. La radio précise, en revanche, qu’elle a bien accès à la zone mixte. Elle peut donc recueillir les réactions à l’issue de la rencontre. Et des points sur le score sont réalisés durant les journaux.