C’est un secret des Dieux du foot jalousement gardé. Combien Michel Platini, président de l’UEFA, gagne-t-il pour effectuer sa mission ? Le sujet est d’autant plus sensible que Platoche est en chasse contre les « grands patrons » du foot européen qui dépensent plus qu’ils ne rentrent d’argent dans les caisses de leur club. Parler d’argent oui mais pas du sien d’ailleurs, le magazine Capital qui donne un chiffre dans son numéro de juin le fait au conditionnel : 185.000 euros par mois, le salaire que percevrait Michel Platini à l’UEFA.
Platini gagnerait autant à l’UEFA que Bodmer ou Bisevac au PSG
Si l’on compare ce chiffre à la Ligue 1, cela revient à peu de chose près au salaire que verse le PSG à son milieu de terrain Mathieu Bodmer ou son défenseur serbe Milan Bisevac (180.000 euros brut par mois chacun en 2011-2012). Cela fait plus de 2 millions d’euros par an pour Platoche, une fortune qu’il n’est pas du genre à étaler au grand jour. Le mensuel Capital précise à cet effet que le président de l’UEFA n’est pas comme une majorité de footballeurs contemporains, un passionné de grosses automobiles.
Platini n’est pas un flambeur
Pas plus qu’il ne serait friand de placement immobiliers puisqu’il aurait un appartement à Saint-Cloud en plus de sa résidence sur les hauteurs de Nyon en Suisse. Enfin, si Michel Platini préfère taire son salaire il concède néanmoins : « Tout ce que je peux vous dire, c’est que je paie 50% d’impôts en Suisse ». Rappelons d’ailleurs qu’à la différence de nombre de sportifs français exilés pour des raisons fiscales chez nos voisins helvètes, Platoche a l’obligation de vivre en Suisse puisque c’est là que siège l’UEFA se trouve.
Un commentaire
la honte