FOOTBALL/MEDIAS – Avec ou sans les bleus en huitièmes de finale du Mondial 2010, ce n’est pas tout à fait la même chose pour TF1 en particulier au niveau des recettes publicitaires. C’est ce que nous apprend Le Parisien, ce samedi – chiffres de la première chaîne à l’appuie – qui note que TF1 a prévu deux grilles de tarifs à compter des 8es, l’une avec l’équipe de France et l’autre sans.
Un manque à gagner de 9M€ pour TF1
Dans le premier cas, le spot publicitaire se négociera entre 41 000€ et 160 000€ mais sans l’équipe de France, le manque à gagner sera vertigineux avec des tarifs allant de 24 000 euros à 90 000 euros le spot de pub. Pour un quart de finale, c’est entre 41 000€ et 175 000€ la pub si les Bleus y sont contre 27 000 à 85 000 euros au mieux sans la présence des partenaires de Nicolas Anelka. Calculs exécutés par Le Parisien, ce serait la coquette somme de 9 millions d’euros que TF1 ne gagnera pas, si l’équipe de France échoue aux stade des qualifications. A considérer, comme le dit le quotidien, que même finalistes, les Tricolores feront perdre à la première chaîne de l’argent, on ose imaginer le séisme provoqué par la défaite face au Mexique, dans les locaux de Boulogne-Billancourt.