La marque Real Madrid a atteint une valeur publicitaire record de 30M€ sur Facebook au mois de juin 2011. C’est ce que calcule l’IAB, l’association qui représente le secteur de la publicité et du marketing digital en Espagne. L’équipe de Cristiano Ronaldo serait ainsi la formation de Liga la plus rentable sur le réseau social, d’après les estimations de cet organisme. Une annonce surprenante alors qu’on sait que le FC Barcelone est le club de football le plus populaire du monde avec ses plus de 18,2M de fans (contre 17,3M au Real Madrid).
Le Real Madrid vaudrait 30M€ sur Facebook, le FC Barcelone ne vaudrait « que » 13M€…
Le calcul de l’IAB ne prend en fait pas seulement en compte le nombre de fans, mais aussi le nombre de commentaires, de partages des informations et encore différents outils promotionnels disponibles. Selon les calculs de l’organisme, la valeur publicitaire du Real sur le réseau serait donc plus de deux fois supérieure à celle du FC Barcelone. Le club de Lionel Messi ne vaudrait « que » 13M€.
Les deux géants d’Espagne dominent néanmoins de la tête et des épaules tous leurs rivaux en championnat. Loin derrière, dans ces résultats, on retrouve le FC Valence (262 000€) et le FC Séville (192 000€). Voici le Top 10 des clubs de Liga selon leur valeur publicitaire sur Facebook au mois de juin 2011, ainsi que l’infographie que nous propose de partager l’IAB.
Le Top 10 des clubs de Liga selon leur valeur publicitaire du Facebook
Club | Valeur publicitaire sur Facebook estimée au mois de juin 20111. |
---|---|
1. Real Madrid | 30M€ |
2. FC Barcelone | 13M€ |
3. FC Valence | 262 000€ |
4. FC Séville | 192 000€ |
5. Espanyol Barcelone | 77 916€ |
6. Derpotivo la Corogne | 68 000€ |
7. Athletic Bilbao | 57 900€ |
8. Atlético Madrid | 80 000€ |
9. Levante | 11 700€ |
10. FC Majorque | 8 175€ |
Source: IAB |