Le PSG a déjà enregistré cette saison 112 000€ d’amendes diverses en matière de sécurité dans le championnat de Ligue 1, selon un rapport établi à mi-saison par l’Observatoire de la sécurité du football et adressé au club en janvier. Avec notamment 300 engins pyrotechniques utilisés depuis août par ses supporters, le club est champion de France en la matière et fait exploser les statistiques. Le deuxième mauvais élève de cet exercice 2009/2010, se trouve loin derrière. L’OM, avec 148 fumigènes enregistrés, a payé, pour l’instant, 67 500 euros d’amendes au niveau sécurité.
On estime aujourd’hui à 400 000€ en Ligue 1, le coût de financement des effectifs de maintien de l’ordre dans les stades, soit une augmentation de 26% par rapport à l’an passé. « Sans compter le manque à gagner à cause des spectateurs qui ne veulent plus venir au stade », ajoute dans les colonnes de L’Equipe, Pierre Wantiez, directeur général du Grenoble GF 38, club impliqué dans le plus grand nombre d’incident depuis le début de saison (20), selon le rapport.
L’état des lieux établit par l’Observatoire de la sécurité est inquiétant. L’organisme constate que les incidents dans et autour des enceintes ont augmenté de 36,3% en Ligue 1 (et 21% en Ligue 2) cette saison. Au total, 154 incidents ont été répertoriés dans l’élite. 94 concernent l’usage d’engins pyrotechniques. Cinq clubs (PSG, Montpellier, OM, AS Saint-Etienne et les Girondins de Bordeaux), se partagent 80,7% de l’utilisation de fumigènes dans les gradins.
Un commentaire
Si y'avait moin d'idiots en France qui allaient dans les stades et surtout si le gouvernement fesait son boulot on en serait pas là.
Que ce soit Paris les plus touché c'est normal car c'est la plus grande ville de france donc plus de publique donc plus d'idiots