Le FC Barcelone a bouclé son exercice 2010-2011 sur une perte de 9,3 millions d’euros selon les chiffres publiés mardi par la direction du club blaugrana. Bien que couronné de succès sportif avec un titre de champion d’Espagne et une Ligue des Champions, le Barça n’a pas gagné suffisamment pour assumer les échecs financiers des transferts de Zlatan Ibrahimovic, Dmytro Chygrynskiy et Martin Caceres.
Le FC Barcelone bat des records de recettes mais paie ses erreurs de casting
Ensemble ils pèsent 44,2 millions d’euros de perte sans compter l’argent perdu avec le Brésilien Henrique acheté 8 millions d’euros en 2008 qui n’a fait qu’être prêté depuis. Le Barça estime sa valeur « à la baisse à 1,7 millions d’euros« . Pour la direction catalane, l’addition est salée ; trop même car selon ses calculs et sans erreur de casting, elle achevait sa saison 2010-2011 « sur un bénéfice de 33,5M€ avant impôts« .
Fort heureusement pour Pep Guardiola, son FC Barcelone en plus d’être une machine à gagner sur le carré vert jouit d’une popularité sans égal sur la planète. Son succès en Ligue des Champions conjugué aux recettes croissante de la billetterie en plus des revenus de sponsoring à la hausse font qu’au final, le Barça a gagné 473,4 millions d’euros de sa saison en augmentation de plus de 14% !