La période n’est pas seulement chargée sur les terrains de football pour le FC Barcelone. Elle l’est aussi dans le business avec l’officialisation prochaines de nouveaux contrats de sponsoring et la prolongation d’autres. Les pays du Moyen-Orient sont en première ligne dans ces accords. Le Barça vient ainsi tout juste d’allonger son partenariat avec le groupe de télécommunication basé à Abu Dhabi, Etisalat. Celui-ci allait prendre fin à la fin de la saison. Il est étendu sur 4 années supplémentaires, soit jusqu’en 2017. Etisalat est censé devenir un sponsor majeur du club dans plusieurs parties du monde dans lesquelles le groupe se veut très présent, comme le Moyen-Orient bien sûr, mais aussi l’Afrique et l’Asie.
Un contrat avec les Emirats et le Qatar en quelques jours
L’autre contrat important que le FC Barcelone va valider ces prochains jours est celui signé avec Qatar Airlines. La compagnie aérienne deviendra le sponsor maillot du club en lieu et place de la Qatar Foundation. Il deviendra également sa compagnie aérienne de référence en remplacement de Turkish Airlines. L’officialisation du contrat aura lieu lundi prochain.
Le FC Barcelone génère le budget de l’OL rien qu’en marketing
Et dire qu’il y a quelques années encore, le FC Barcelone n’avait même aucun sponsor sur son maillot… Aujourd’hui, les recettes marketing (essentiellement sponsoring et merchandising) représentent à elles seules 150M€ annuels, soit l’équivalent du budget complet d’un club comme l’Olympique lyonnais. Voir le modèle économique du FC Barcelone décrypté…