Le nouveau FC Barcelone version Web 2.0 est en marche tel un vrai rouleur compresseur… Le club catalan a dévoilé, ces derniers jours, la nouvelle stratégie digitale du club Catalan toujours très portée sur les nouvelles technologies. Le premier objectif : doubler les revenus issus du Web en seulement deux ans… Soit passer de 12 millions à 24 millions d’euros! Mais comment le FC Barcelone qui est déjà omniprésent sur internet peut-il réussir cette mission? Sportune fait le récapitulatif des chiffres de la machine web qu’est devenu le club de Sandro Rosell et vous montre à quoi va ressembler le futur du club Catalan sur Internet.
Le FC Barcelone est en tête des recherches sportives sur Internet!
Le FC Barcelone est le club le plus populaire au monde. Ce sont donc des millions de fans qui recherchent chaque jour des informations sur Iniesta, Messi et leurs coéquipiers. Du coup, le club Catalan s’est propulsé à la première place des recherches sportives sur Internet. Le champion d’Espagne en titre est aussi très suivi sur les réseaux sociaux avec 22 millions de fans sur Facebook et 4 millions de followers sur Twitter. Le FC Barcelone va même encore plus loin et se hisse dans le top 50 des pages les plus vues au monde sur Facebook ! Le club de Pep Guardiola compte aussi s’appuyer sur le nouveau venu Google + pour augmenter son nombre de fans. Le club de Sandro Rosell n’oublie pas d’utiliser le site « You tube » pour faire revivre aux « socios » du Barça les plus beaux buts de leurs joueurs préférés. On dénombre pas moins de 70 millions de vidéos au sujet du FC Barcelone sur le premier site de partage de vidéos ! Le club Catalan se développe aussi via des direct streaming. Le dernier en date était l’inauguration de la nouvelle Masia (centre de formation) suivie par 300 000 internautes sur « You tube« .
FC Barcelone : un nouveau site internet va bientôt voir le jour
Du côté des téléphones portables, les responsables des nouvelles technologies ont livré les résultats d’une enquête réalisée auprès des passionnés du FC Barcelone. Selon les chiffres, 33% des « socios « ont un smartphone ce qui va entrainer le club Catalan à proposer plus de 20 nouvelles applications par an. Les supporters pourront d’ailleurs les télécharger pendant les rencontres au Camp Nou avec le nouveau système WIFI mis en place dans le stade catalan. Autre gros facteur de revenus pour le président Sandro Rosell : Le site internet Barcelona.cat! Le site officiel recense 100 millions de visiteurs chaque année (60% en anglais, 10 % en catalan et 30 % en espagnol). Mais les dirigeants en charge du secteur communication ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. L’objectif est de doubler ce nombre dans les deux ans à venir. Pour ce faire, le site va mettre en place une traduction en six langues différentes (contre quatre actuellement, les évolutions sont en cours…) : le catalan, l’espagnol, l’anglais, l’arabe, le chinois et le japonais. Une bibliothèque de 12 000 images et de 6 000 articles seront disponible à chaque instant. Attention les yeux…
La stratégie digitale du FC Barcelone illustrée
FC Barcelona – Estratègia Digital