Cristiano Ronaldo vs Lionel Messi. Le comparatif entre les stars du Real Madrid et du FC Barcelone vaut son pesant de cacahuètes sur les terrains de football, surtout en cette période de Clasico avec quatre Barça-Real en l’espace de 18 jours. Mais le duel n’est pas mal non plus si on le prend d’un point de vue publicitaire. Car les deux joueurs se sont très souvent liés avec des marques qui se font directement concurrence dans leur secteur économique. Sportune fait le point sur ces filières dans lesquelles s’étend l’incroyable duel Cristiano Ronaldo-Messi. Rappelons que CR7 empoche chaque année 14 millions d’euros de revenus publicitaires. Lionel Messi est encore plus fort avec 20 millions d’euros annuels.
Equipementiers sportifs: Cristiano Ronaldo est Nike, Messi chez Adidas
Cristiano Ronaldo: Nike
Lionel Messi: Adidas
Cristiano Ronaldo est l’un des plus célèbres ambassadeurs de la marque à virgule dans le monde. Son principal rival sur le marché des articles de sport s’accroche à ses crampons en ayant pour égérie le double Ballon d’Or, Lionel Messi. L’Argentin était encore la star de la dernière vidéo Adidas is All in. Du côté de CR7, on se bat pour être élu le Superfly de Nike. On note d’ailleurs une certaine contradiction dans le Clasico FC Barcelone-Real Madrid du point de vue des équipementiers. Le Real Madrid est sous contrat avec Adidas alors que son meilleur joueur est chez Nike. Le FC Barcelone est sous contrat avec Nike, alors que son meilleur joueur est chez Adidas. Le marketing a ses raisons que la raison ignore.
Montres: Cristiano Ronaldo est Time Force, Messi la joue Audemars Piguet
Cristiano Ronaldo: Time Force
Lionel Messi: Audemars Piguet
Lionel Messi est fan des montres Audemars Piguet, comme Michael Schumacher et n’hésite pas à faire la promotion de son horloger à la moindre occasion. Du côté de Cristiano Ronaldo, on est sous contrat avec Time Force. Le Galactique utilise sa popularité inégalée (dans le monde du sport) sur Facebook pour mettre en avant son partenaire. C’est notamment avec lui, que le Madrilène a fait deviner aux internautes, il y a quelques mois, le nombre de but que le joueur allait marquer lors du huitième de finale de Ligue des Champions disputé contre l’Olympique lyonnais.
Boissons énergisantes: CR7 boit du Soccerade, Messi est plutôt Gatorade
Cristiano Ronaldo: Soccerade
Lionel Messi: Gatorade
Lionel Messi est lié à la marque Pepsi depuis plusieurs années. Il est donc logique de le voir faire, aujourd’hui, la promotion de la boisson énergétique commercialisée par la firme américaine. Et cela, même avec des coéquipiers de CR7 au Real Madrid comme Kaka (cf vidéo ci-dessous). En face, Cristiano Ronaldo s’est amouraché avec Soccerade. Son image est utilisée jusque sur les emballages du produit.
Lionel Messi pour Gatorade avec Kaka
Pour les huiles moteurs, Ronaldo est Castrol, Messi préfère Repsol
Ronaldo: Castrol
Messi: Repsol
Cristiano ronaldo a choisi de se lier à Castrol, une société britannique spécialisée dans la conception et la vente de lubrifiants pour moteur. Du côté de Lionel Messi, on a aussi pensé à se trouver un sponsor dans ce secteur. Le joueur du FC Barcelone est sous contrat avec Repsol YPF, une société spécialisée dans les produits dérivés du pétrole et dont le siège est basé à… Madrid.
Messi porte des sous-vêtements Lody for men, quand Ronaldo a des slips Giorgio Armani
Messi: Lody for men
Ronaldo: Giorgio Armani (arrêté fin 2010)
Cristiano Ronaldo a fait sensation l’an passé en lançant la campagne de pub des sous-vêtements Giorgio Armani aux côtés de la sublime Megan Fox. On n’en a peut-être pas entendu parler autant, mais Lionel Messi dispose, lui aussi, de son partenaire dans ce secteur. Il s’agit de la marque Lody for men. L’Argentin nous a déjà gratifié de photos mémorables en slips, lui aussi. La preuve…