Un bouquin truffé d’anecdotes et de révélations propres à Cristiano Ronaldo : voilà ce qu’il ressort du dernier livre du journaliste Luca Caioli (« Historia de una ambición sin límites » ; Histoire d’une ambition sans limite, ndlr) et ce nouvel extrait donné sur le site Goal.com en est une preuve. L’on y apprend en effet comment, un jour d’avril 1997, le jeune Cristiano Ronaldo, 12 ans à l’époque, s’est engagé pour le Sporting Clube de Portugal lui qui ne jurait alors que pour le rival du Benfica.
Cristiano Ronaldo, le fan de Benfica qui séduit le Sporting Lisbonne
Ce mois d’avril 1997, Cristiano Ronaldo s’est rendu à Lisbonne, accompagné de son parrain Fernao Sousa, afin de passer des tests en présence de deux responsables du Sporting : Paulo Cardoso et Osvaldo Silva. De prime abord, raconte le livre, les deux techniciens n’ont pas été franchement convaincus par l’apparence plutôt chétive du jeune homme. Mais après l’avoir vu jouer, ils ont totalement changé d’avis.
Paulo Cardoso : « Celui-là a quelque chose de spécial »
« Je me tournais vers Osvaldo et je lui disais : « Celui-là a quelque chose de spécial » raconte Paulo Cardoso. « Et nous n’étions pas les seuls à le penser. A la fin de la session de formation, tous les autres gamins sont venus se presser autour de lui. Ils savaient tous qu’il était le meilleur. » Le lendemain, Cristiano Ronaldo passera un nouveau test, cette fois en présence d’Aurelio Pereira alors directeur de la formation.
Le Sporting a fait signer Cristiano Ronaldo pour 22.500€ alors qu’il n’avait que 12 ans
A son tour convaincu, il participera à la signature du joueur le 17 avril 1997 mais l’affaire ne sera pas gratuite pour le Sporting Clube de Portugal qui devra débourser 22.500 euros pour l’arracher au Clube Desportivo Nacional à qui il appartenait. Une somme à l’époque jugée exorbitante pour un gamin de 12 ans, « impensable » même selon un ancien administrateur du club qui précise que « jamais le Sporting n’avait payé une telle fortune pour un si jeune joueur ».
A Manchester United en 2002 contre 17,5 millions d’euros !
La fin, toutefois, fut heureuse pour le Sporting. Cristiano Ronaldo y restera cinq ans avant de partir pour le championnat anglais et le club de Manchester United contre une indemnité de 17,5 millions d’euros. C’est ce qui s’appelle avoir eu du nez !
no images were found
2 commentaires
le Sporting Lisbonne ca existe pas,c est le Sporting Clube de Portugal pour etre exhaustif!
C’est juste et c’est corrigé. Merci.